Le dépôt de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025 – volet Collectif a débuté le 25 septembre. Ce volet est doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars et s’échelonne jusqu’au 31 mars 2025.

Les initiatives soumises doivent être exclusivement pilotées par une association touristique (régionale ou sectorielle) ou un mandataire reconnu par le ministère du Tourisme (MTO) et doivent toucher les entreprises de plusieurs régions ou secteurs.

Kamouraska ©Mathieu Dupuis

Ils devront entre autres proposer des solutions concrètes aux défis auxquels font face les entreprises touristiques, notamment en matière :

  • de main-d’œuvre;
  • d’accueil à destination;
  • de développement durable et responsable;
  • de transformation numérique;
  • de diversification économique.

Pour plus de détails, consultez la page à propos de l’EPRTNT 2022-2025.

Dotée d’une enveloppe de 5M $, L’EPRTNT 2022-2025 – volet collectif vise à soutenir financièrement la réalisation de projets collectifs en vue de stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique des régions du Québec. Les projets choisis devront exclusivement être pilotés par une association touristique (régionale ou sectorielle) ou un mandataire reconnu par le ministère du Tourisme (MTO) et démontrer des répercussions pour les entreprises de plusieurs régions ou secteurs. En effet, l’industrie touristique fait face à des enjeux transversaux qu’il importe d’adresser et pour lesquels il faut élaborer des solutions de façon concertée.


Cette entente entre le MTO et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean met en lumière la force des associations touristiques du Québec en tant qu’interlocuteurs privilégiés ainsi qu’une volonté commune de structurer l’industrie dans son développement et sa croissance, et ce, dans une approche responsable et durable.
« Nous avons le privilège de travailler avec des partenaires dévoués qui ont à cœur le succès de notre industrie touristique. Je suis très heureuse que nous leur donnions les moyens, notamment à travers l’EPRTNT 2022-2025 – volet collectif, de mener des projets favorisant la croissance de cette industrie et du même coup des retombées économiques plus importantes pour nos communautés. Je tiens à remercier Tourisme Saguenay–Lac Saint-Jean d’avoir accepté de nouveau la gestion de cette enveloppe », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est extrêmement fière et reconnaissante de se voir confier la gestion et le suivi de l’EPRTNT 2022-2025 – volet collectif pour une deuxième fois. La ministre reconnaît ainsi le savoir-faire de notre équipe et notre gestion rigoureuse. De plus, ce programme est en droite ligne avec nos valeurs de collaboration, de mobilisation et d’innovation dans l’élaboration de solution durables pour notre industrie », mentionne Isabelle Gagnon, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-SaintJean.

Appel de projets en continu

Il sera possible de soumettre des projets dès maintenant dans le cadre de l’EPRTNT 2022- 2025 – volet collectif. En fonction des disponibilités financières, les clientèles admissibles pourront soumettre des projets en continu jusqu’au 31 janvier 2025. En plus de répondre aux objectifs du programme, les projets admissibles doivent proposer des solutions concrètes aux défis auxquels font face les entreprises touristiques, notamment en matière de main-d’œuvre, d’accueil à destination, de développement durable et responsable, de transformation numérique ou de diversification économique. Le programme soutiendra tant l’idéation que la mise en œuvre de solutions. Un comité sera responsable de l’analyse des demandes et de la sélection des projets. Il assure également le suivi de l’enveloppe budgétaire.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.