Site touristique

L’offre d’expériences se développe constamment sur la Route des Navigateurs. En plus de la bonification que les partenaires de la route font année après année, les trois associations touristiques (Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme ChaudièreAppalaches, Tourisme Bas-Saint-Laurent) ont décidé de concevoir des expériences numériques ludiques pour ajouter au plaisir des visiteurs.
Au Centre-du-Québec et dans le Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’un parcours ludique numérique utilisant
l’application My Smart Journey alors que la Chaudière-Appalaches a développé un jeu interactif en
collaboration avec l’entreprise Défi-Évasion.

De quoi s’agit-il exactement ?
Au Centre-du-Québec, 13 panneaux ont été installés tout le long des 112 km de route invitant les visiteurs, à l’aide de leur téléphone cellulaire, à numériser une pastille qui les plongera dans différentes aventures. Pour certains endroits, il sera suggéré de prendre la pose devant le paysage. Ailleurs, un jeu questionnaire incitera à bien observer les éléments du patrimoine environnant. Par moment, un récit historique sur les lieux où l’on se trouve sera proposé. Bref, le parcours amènera à apprécier la Route sous différents angles et à en découvrir les multiples facettes. En tout, on y aborde 6 grandes thématiques toutes plus maritimes les unes que les autres :
• Les grands paysages au fil du fleuve (géographie)
• Le patrimoine architectural : seigneurie, manoir et moulins
• L’histoire et les structures maritimes
• Le goût du fleuve — produits du terroir
• Haltes touristiques et accès au fleuve
• Les activités de plein air et sports nautiques
Le parcours débute à Saint-François-du-Lac, point de départ de la Route des Navigateurs, et se prolonge jusqu’à Deschaillons-sur-Saint-Laurent pour le Centre-du-Québec.

route des navigateurs

Du côté de la Chaudière-Appalaches, ils lanceront le jeu interactif Défi-Évasion à la fin juin. Le jeu DéfiÉvasion prendra place chez cinq entreprises coups de cœur de la Chaudière-Appalaches situées le long de la Route des Navigateurs. Un panneau invitant les visiteurs à relever le défi des « Navigateurs du
passé » sera installé sur le terrain de chaque entreprise. Les visiteurs pourront, avec un appareil mobile, numériser le code QR affiché pour entrer dans le jeu Défi-Évasion où ils devront résoudre un mystère à l’aide d’indices qu’ils trouveront dans les différentes expositions. Ces cinq mystères rendent hommage à cinq personnages historiques importants pour chaque lieu ainsi que pour la riche histoire maritime de la Chaudière-Appalaches. Les visiteurs vivront une expérience mélangeant le numérique, le réel et l’histoire.
Les cinq entreprises qui accueilleront le Défi-Évasion sont :
• Le Domaine Joly-De Lotbinière;
• Le Lieu historique national A.C. Davie;
• La Marina de Berthier-sur-Mer et le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-mémorialdes-Irlandais;
• Le Musée Maritime du Québec;
• Le Musée de la mémoire vivante.

Au Bas-Saint-Laurent, 14 panneaux ont été installés à des emplacements stratégiques le long de la
route entre La Pocatière et Sainte-Luce, un parcours ludique sur plus de 200 km. Les visiteurs seront
invités, à l’aide de leur téléphone cellulaire, à numériser une pastille afin d’en apprendre davantage et
de découvrir des aspects inusités, des histoires et des légendes du Bas-Saint-Laurent. Le contenu prend
la forme de capsules audio et vidéo, d’entrevues avec des gens impliqués et d’histoires abordant cinq
types d’expériences :
• Les phares
• La navigation
• L’histoire
• La nature
• Les épaves
Que vous voyagiez en famille, en amoureux ou en solo, ces parcours ludiques numériques sont une
excellente façon d’agrémenter votre séjour sur la Route et de cumuler des souvenirs impérissables.

À propos de la Route des Navigateurs
Ayant pour thématique le monde maritime, la Route des Navigateurs s’étend maintenant sur près de 500 km et traverse trois régions touristiques, de Saint-François-du-Lac à Sainte-Luce-sur-Mer, soit le
Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Cette route touristique officielle permet aux visiteurs de découvrir le fleuve par ses accès ainsi que par la diversité d’attraits tout au long du parcours. On y découvre notamment l’histoire avec des musées et centres d’interprétation, ainsi que des saveurs avec des poissonneries, des marchés publics, des boulangeries, des restaurants sans oublier les magnifiques paysages, les fabuleux couchers de soleil et la diversité de services et d’activités qui animent les municipalités qu’elle traverse tout le long du fleuve.

duvetnor

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.