Site touristique

Considérant la popularité grandissante de la pratique du vélo au Québec et le potentiel du Bas-Saint-Laurent dans ce domaine, Tourisme Bas-Saint-Laurent, avec le soutien de ses partenaires a initié une démarche régionale visant à positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination incontournable pour le vélo. On dénote une augmentation de 19% de cyclotouristes au Québec depuis 2010, avec plus de 4,5 millions de cyclistes générant des dépenses touristiques de 700 M$ annuellement.

 « Cette clientèle est très importante pour nous, d’autant plus que le Bas-Saint-Laurent peut déjà compter sur de multiples atouts ainsi que sur des acteurs engagés et proactifs sur le terrain », souligne Pierre Lévesque, président directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Dans un marché aussi compétitif, il nous faut développer et structurer notre offre afin de répondre aux attentes des adeptes et de se démarquer auprès des clientèles touristiques nationales et internationales. »

Un projet collectif rassembleur         
La première étape consistait à réaliser une étude portant sur le développement d’un produit vélo harmonisé avec l’appui de partenaires et la collaboration de plus de 350 personnes. Un sondage a été effectué auprès de 260 personnes, une quarantaine de personnes ont participé aux tables rondes de consultation en plus de tous les autres acteurs impliqués dans la démarche. Livrée en mars dernier, l’étude a été réalisée par Touriscope, une entreprise spécialisée en développement stratégique en tourisme. Celle-ci présente un portrait de l’offre cyclable sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et identifie les enjeux et le potentiel de développement par secteur. On y retrouve aussi des exemples inspirants, une analyse concurrentielle, des données sur le comportement de la clientèle, les habitudes de pratique et finalement, une analyse des forces, faiblesses, des opportunités et des menaces pour le développement.

Vélo Rimouski

Parmi les points forts soulevés, notons la présence de la Route Verte, qui se déploie le long du fleuve Saint-Laurent, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dont une portion longe le lac Témiscouata, la route 132 le long du fleuve de même que plusieurs autres routes d’intérêt, les sentiers dans les deux parcs nationaux, 6 circuits certifiés par Vélo Québec et 17 autres circuits cyclables, divers forfaits offerts aux cyclistes et le développement du vélo de montagne.

3 axes stratégiques  
À la suite des divers constats et recommandations de l’étude, un comité aviseur a déjà été mis en place et plusieurs organisations du réseau sont en action sur le terrain.            

Voici les 3 axes stratégiques et les 9 objectifs du plan d’action à venir :

  • Vision et gouvernance :
  • Mise sur pied d’un comité aviseur;
  • Mise sur pied d’un réseau de concertation régionale des opérateurs de pistes et de circuits vélo;
  • Rassemblement du milieu vélo avec la tenue du premier Forum vélo qui aura lieu le 22 novembre 2023 à Rivière-du-Loup.
  • Développement et structuration de l’offre
  • Accompagnement des MRC dans la mise en place de plans directeurs;
  • Accompagnement des organisations vélo dans la mise en place de plans de développement;
  • Mise en place de programmes d’aide comme levier de projets vélo.
  • Commercialisation
  • Plan de marketing vélo;
  • Création d’une image de marque régionale;
  • Concertation et harmonisation des outils d’accueil (numérique, signalisation, publications).

 

Aides financières et accompagnement        
Afin de soutenir efficacement les initiatives du milieu, Tourisme Bas-Saint-Laurent a récemment mis en place une ressource dédiée ainsi qu’une aide financière aux MRC du Bas-Saint-Laurent pour établir un plan directeur visant à développer l’offre vélo dans leurs territoires respectifs.  Des programmes d’aide financières sont également disponibles pour tout projet concernant l’offre vélo. Il est possible de contacter à cet effet Lionel Jourdan, conseiller en développement et structuration de l’offre à Tourisme Bas-Saint-Laurent au 418-867-1272, poste 104 ou par courriel à :         developpement2@bassaintlaurent.ca.

Remerciements
Tourisme Bas-Saint-Laurent remercie les partenaires de l’étude : les SADC du Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup, La Mitis, Rimouski-Neigette et Les Basques ainsi que les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, La Mitis, la SOPER et l’Office du Tourisme et des Congrès de Rivière-du-Loup. Il remercie également son partenaire de premier ordre, le ministère du Tourisme.
COMMUNIQUÉ

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.