MERCREDI 22 NOVEMBRE 2023.
Ce premier forum de la filière vélo au Bas-Saint-Laurent a réuni les spécialistes du secteur, les promoteurs et les divers intervenants du milieu, les instances politiques, les organisations de développement économique et les partenaires afin d’amorcer collectivement les démarches de structuration du produit vélo dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Objectifs du forum
- Rassembler et mettre en contact les différentes communautés vélos et intervenants du milieu afin de favoriser les échanges et l’engagement de chacun;
- Inspirer et sensibiliser les participants de l’impact des retombées économiques et sociales du produit vélo;
- Établir des actions à prioriser afin de favoriser la structuration et le développement du produit vélo.
- 12 h 30 Accueil des participants
- 13 h 00 Mot de bienvenue – Pierre Levesque, président-directeur général Tourisme Bas-Saint-Laurent
- 13 h 15 Faits saillants de l’étude – Lionel Jourdan, conseiller en développement et en structuration de l’offre
- 14 h 00 La véloconomie : penser le vélo en termes d’activités et de retombées économiques – Guillaume Lavoie, entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier
- 15 h 00 Pause réseautage
- 15 h 15 Tables rondes
- 16 h 50 Conclusion
- 17 h 00 5 à 7 réseautage
Pierre Levesque
président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent
Lionel Jourdan
conseiller en développement et structuration de l’offre, Tourisme Bas-Saint-Laurent
Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l’économie collaborative, et au rôle de l’art urbain. Ancien conseiller municipal à la Ville de Montréal et président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec, il est chargé de cours à l’ÉNAP, Senior Fellow à l’Institut C.D. Howe et cofondateur du Collège néo-classique.
Engagé dans la promotion de la véloconomie depuis plusieurs années, Guillaume est un conférencier sur le sujet et est également l’initiateur des mot-clics #LundiVélo et #Véloconomie, qu’il a lancés en 2015.
Animateur de la rencontre, Maxime Juneau Hotte est un passionné du voyage à vélo au Québec et à l’international, il a rejoint l’équipe de Vélo Québec en tant que responsable du développement du tourisme à vélo. Avec sa créativité, son dynamisme et sa rigueur, il est déterminé à mener à bien cette mission.
Doté d’un parcours académique en communication-politique et d’une maîtrise en communication, Maxime a également exploré l’entrepreneuriat en dirigeant une agence de photographie spécialisée en événementiel, corporatif et publicitaire pendant 15 ans. Il a également apporté son expertise en tant que conseiller politique dans le cabinet de la mairesse de Longueuil, en se concentrant sur les domaines de la mobilité, de l’environnement, de la culture et du développement économique.