MISSION, VISION ET MANDATS
Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de l’économie régionale :
- 850 entreprises;
- 8 450 emplois (1 emploi sur 10);
- 1,2 million de visiteurs;
- 345 M$ en retombées touristiques annuellement
- 3e secteur économique
Tourisme Bas-Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 22 Associations touristiques régionales (ATR) au Québec. Les ATR sont responsables de la concertation régionale, de la promotion, du développement touristique, de l’accueil et de l’information. L’organisme est également un partenaire privilégié de Tourisme Québec et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ).
Notre mission
Promouvoir le Bas-Saint-Laurent et développer une offre touristique durable afin de permettre une expérience visiteur de qualité.
Notre vision
Le Bas-Saint-Laurent, la destination nature et affaires quatre saisons de l’est du Canada.
Nos mandats
Promotion du Bas-Saint-Laurent, développement et structuration de l’offre, accueil et information touristique, leadership et connaissances stratégiques.
Nos valeurs
Authenticité, Plaisir, Transparence, Rigueur, Efficacité.
Un peu d'histoire...
- 1970 : Les premières associations touristiques régionales sont créées (organismes d’information touristique principalement, diffuseur de contenu et gestion des lieux d’accueil, début d’activités de promotion).
- 1978 : L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent est fondée le 25 février à Rivière-du-Loup avec un mandat d’accueil touritique. Initialement, les ATR devaient avoir des limites territoriales similaires aux limites des dix grandes régions administratives instituées vers les années 1965-1966. Toutefois, suite à une consultation populaire, ce sont plutôt 18 régions touristiques qui ont été identifiées, se différenciant ainsi du découpage administratif.
- 1984 : Création du ministère du Tourisme. Auparavant, le tourisme au Québec relevait du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Les mandats confiés aux ATR sont alors la promotion du produit touristique et la concertation du développement.
- 1990 : Les ATR sont des organismes de promotion et de commercialisation de la destination (stratégie par produit, coordination des lieux d’accueil.) Début de l’association entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie menant à la création de Québec-Maritimes en 1997.
- 2004 : début de la taxe sur l’hébergement (TSH)
- 2007 : Mandat de développement et mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).
- 2010 : Les ATR sont des organismes de marketing, de gestion et de développement de la destination.
- 2016 : Création de l’Alliance de l’industrie touristique dont la mission est de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations des secteurs touristiques pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec