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Accueil touristique au Bas-Saint-Laurentpour un accueil touristique concerté, stratégique et innovant 

Chacune des destinations (les 6 MRC) contribue par ses couleurs à enrichir et à diversifier l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent. Par le fait même, cette complémentarité permet de favoriser le prolongement des séjours des visiteurs et à maximiser les retombées économiques. 

Les responsables touristiques des 6 MRC travaillent déjà en étroite collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, entre autres pour des campagnes promotionnelles communes, la participation à des salons sous un même espace BSL, le lancement régional de la saison estivale, l’harmonisation des outils promotionnels, etc

Mise en contexte
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent vise à positionner la région comme la destination nature et affaires quatre saisons de l’est du Canada d’ici 2030.
  • La marque Bas-Saint-Laurent, “Prendre le temps”, est bien implantée et reconnue pour la qualité de ses services, la beauté de ses paysages et ses attraits naturels avec des investissements annuels de plus de 2,5 M$ dans les campagnes de promotion.  
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite repenser l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent. Une consultation sera réalisée afin de brosser un portrait et d’amorcer les changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités incluant l’intelligence artificielle.  
  • À terme, cette démarche concertée mènera à la mise en place d’un nouveau plan de déploiement du réseau d’accueil touristique et des outils promotionnels visant à mieux répondre aux besoins des visiteurs.
  • Les grandes orientations de ce plan seront dévoilées le 19 mars prochain lors du colloque de l’industrie touristique.

« Depuis 2016, nous constatons qu’il y a une baisse d’achalandage de 49% dans nos lieux d’accueil touristique. Il y a aussi des dédoublements et des disparités dans les outils d’accueil qui sont destinés aux visiteurs », indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « C’est important d’agir maintenant. Ensemble, il faut prendre un pas de recul, revoir nos façons de faire, être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle. Nous souhaitons que l’expérience d’accueil soit le plus agréable, simple et efficace possible dans l’ensemble du parcours client, et ce, à partir de la planification de leur séjour jusqu’à leur retour à la maison! » 

Le ministère du Tourisme confie à Tourisme Bas-Saint-Laurent la responsabilité de l’accueil, de l’information et de la signalisation touristique. Il a le mandat de planifier, concerter et harmoniser les actions d’accueil et de renseignements touristiques sur son territoire, de produire et de diffuser des outils d’information touristique régionale uniformes et renouvelés, d’assurer la concertation régionale dans la mise en place des routes et des circuits touristiques et de reconnaître celles et ceux à signaliser et en faire la promotion.  

  • Une baisse de fréquentation de 49 % a été remarquée depuis 2016 dans nos 9 lieux d’accueil touristique, et ce, malgré une hausse d’achalandage touristique sur notre territoire Voir les graphiques ici. 
  • Maximiser nos ressources : Le Bas-Saint-Laurent compte une cinquantaine de ressources humaines œuvrant directement dans le tourisme sur le territoire, dont 15 personnes dans les bureaux de l’ATR, 8 à Québec Maritime et le reste dans les bureaux d’accueil, ainsi que les organisations touristiques locales (OTL). Nous constatons de nombreux dédoublements entre les services de l’ATR et les OTL notamment dans les services et les outils dédiés à l’accueil touristique. 
  • Il est nécessaire de revoir dès maintenant nos façons de faire et d’être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle.
  • Les responsables touristiques des 6 MRC travaillent déjà en étroite collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, entre autres pour des campagnes promotionnelles communes, la participation à des salons sous un même espace BSL, le lancement régional de la saison estivale,
    l’harmonisation des outils promotionnels, etc.
  • L’accueil touristique fait référence à l’ensemble des services et de l’hospitalité offerts aux visiteurs dans le but de rendre leur séjour agréable et mémorable. Cela inclut plusieurs aspects : les transports, les routes et les circuits touristiques, les bureaux d’accueil, les outils d’information (cartes, guides, sites Web, affichage et documentation) et les services à destination (recharges électriques, stations-service, toilettes, haltes
    routières, restauration, etc.). 
  • Le ministère du Tourisme a émis un nouveau Guide d’encadrement des lieux d’accueil et de renseignements touristiques. 
 

Octobre 2024 – janvier 2025 

  • Réalisation d’une étude (portrait de l’accueil et de l’information touristique, du comportement du consommateur, des outils et des routes touristiques.  
  • Consultations ciblées auprès de membres, des organisations touristiques locales, des MRC, villes et municipalités. 
  • Réalisation d’un sondage Léger sur les perceptions de la notoriété de la marque, les routes touristiques et les outils d’accueil. 

Décembre 2024 – 28 janvier 2025 

  • Tenue d’un focus group et d’une consultation publique le 28 janvier 13h30 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. 
  • Pour confirmer votre présence à la rencontre du 28 janvier ou pour toute autre information, contactez Mélissa Caron, agente administrative à comptabilite@bassaintlaurent.ca418 867-1272, poste 103 (sans frais : 1 800 563-5268).

     

Janvier – février 2025 

  • En comité de travail, élaboration d’un plan d’action et d’une politique touristique d’accueil 2025-2030. 

19 mars 2025 – 
colloque de l’industrie touristique 

  • Dévoilement de la politique d’accueil, des faits saillants et des orientations retenues au plan d’action.  

Mars – mai 2025 

  • Tournée de présentation de la nouvelle politique et du plan d’action.  

Pour confirmer votre présence à la rencontre du 28 janvier ou pour toute autre information, contactez Mélissa Caron, agente administrative à comptabilite@bassaintlaurent.ca418 867-1272, poste 103 (sans frais : 1 800 563-5268).

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