Les routes touristiques
À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations. À la lumière de ceux-ci, le comité de travail a convenu de créer un nouveau modèle de gouvernance pour une route touristique dont le tracé réunirait les deux routes actuelles. Les responsabilités seraient partagées entre Tourisme Bas-Saint-Laurent, les MRC, les municipalités et les partenaires économiques du milieu.
Il y a 19 routes touristiques officielles au Québec, signalisées par des panneaux bleus afin de permettre aux visiteurs de découvrir le territoire. Chacune d’elle a une thématique qui lui est propre. Au Bas-Saint-Laurent, on en compte actuellement trois :
- La route des Navigateurs suit le tracé de la route 132 sur 470 km, du Centre-du-Québec, jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Elle met en évidence le fleuve Saint-Laurent, l’un des plus grands au monde, ses attraits et tout un monde de découvertes à proximité.
- La route des Frontières se déploie sur 95 km. Elle mène de Saint-André-de-Kamouraska, près du fleuve, jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande au Témiscouata. Elle doit son nom à sa contiguïté avec les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.
- La route des Monts-Notre-Dame s’étend sur 186 km dans une chaîne de montagnes vieille de plus de 200 millions d’années. Des rives sablonneuses de Sainte-Luce, jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par le célèbre lac Témiscouata à Dégelis, on y découvre une nature forestière apaisante, parsemée de lacs et de rivières.
Mise en contexte
En janvier 2024, un comité de travail a été formé, composé des deux corporations, de la MRC de Témiscouata, de la SADC du Témiscouata et de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Les travaux de ce comité ont d’abord mené à la réalisation d’un diagnostic portant sur la structure de gouvernance des deux routes par Laforest Conseil stratégique. Parmi les principaux constats soulevés, ont été mentionnées les difficultés de financement sous forme de membership, des enjeux concernant l’implication bénévole, les ressources humaines et l’expertise requise pour la promotion, l’information touristique et le développement économique.
En phase avec les recommandations du rapport, le comité de travail a pris la décision de créer une nouvelle route dont la thématique sera représentative et rassembleuse, reliant les tracés existants des routes des Frontières et des Monts-Notre-Dame. Il a été convenu d’un partage des responsabilités. Tourisme Bas-Saint-Laurent assurera la gestion et la promotion de la nouvelle route touristique en concertation avec les MRC et les municipalités en ce qui a trait à l’animation du milieu et au développement économique.
Constats et enjeux
En septembre 2024, un diagnostic a été déposé par Laforest conseil stratégique portant sur la gouvernance des 2 routes.
PRINCIPAUX CONSTATS:
- Ce type de corporation peut difficilement avoir les ressources et l’expertise
suffisantes pour être pleinement efficace. - Le territoire couvert par les routes et la faible densité d’entreprises
touristiques dans ce secteur permet difficilement de maintenir à long terme
un financement sous forme de membership - Le mode de financement des corporations basé sur la cotisation des
entreprises touristiques n’est pas viable. - La plupart des opérations qui sont réalisées par les corporations font déjà partie du mandat de plusieurs organismes : Promotion touristique à l’échelle régionale (ATR), développement économique (MRC-SADC-CLD-ATR-MAMH), information touristique (ATR et MRC), aménagement du territoire (MRC et municipalités), animation du milieu (municipalités).
- Une fusion des corporations ne réglerait pas les problèmes actuels : financement non récurrent, expertise des ressources humaines, responsabilités régionales vs corporations locales. implication bénévole.
RECCOMMANDATIONS
- Dissoudre les deux corporations et confier la gestion administrative et la
promotion à Tourisme Bas-Saint-Laurent. - L’ATR ayant des pouvoirs et compétences limités en matière d’aménagement du territoire, l’animation du milieu et le développement économique une
planification concertée doit être faite avec les MRC et municipalités. - Nécessité d’une collaboration et d’un engagement des partenaires dans le projet
Les grandes étapes
Formation d’un comité de travail
Septembre 2024
Diagnostic de la structure de gouvernance
Septembre-octobre 2024
Analyse des recommandations et pistes d’action
Décembre 2024
Création d’un comité de gestion
Février 2024
Sondage sur les routes touristiques par Léger
Janvier-mars 2025
Élaboration d’un plan stratégique et d’un nouveau concept avec Visages régionnaux.
Avril-mai-juin 2025
Consultations des parties prenantes et des acteurs impliqués
Septembre 2025 – janvier 2026
Mise en oeuvre du plan stratégique et création d’une nouvelle route.
Communiqués
Nous contacter
Pour toute autre information, contactez Danny Boudreau, agent de développement marketing marketing3@bassaintlaurent.ca 418 867-1272, poste 127 (sans frais : 1 800 563-5268).