Transition 4 saisons

L’attractivité du Bas-Saint-Laurent est indéniable en période estivale, la région reste globalement moins fréquentée pendant les saisons intermédiaires et en hiver bien qu’on remarque un certain allongement de saison au printemps et à l’automne dans les dernières années. Conscient des impacts générés par la saisonnalité et les opportunités à saisir, la transition 4 saisons a été définie par Tourisme Bas-Saint-Laurent comme un chantier prioritaire d’intervention. 

 

Mise en contexte

Tourisme-Bas-Saint-Laurent a réalisé, en collaboration avec plusieurs partenaires une étude d’opportunités pour la transition 4 saisons de la région. L’objectif étant d’outiller l’ATR et ses partenaires pour augmenter l’attractivité de la destination en dehors de la haute saison, stimuler le développement de l’offre touristique, optimiser la mise en marché et planifier la structuration de l’offre future dans une perspective durable.

L’étude a été déposée en septembre 2022. Plusieurs actions ont été mis en oeuvre depuis. 

Déconstruire les saisons traditionnelles
Les activités touristiques sont organisées autour des 4 saisons traditionnelles: printemps, été, automne et hiver. Bon nombre d’expériences touristiques sont tributaires des conditions météorologiques: le refroidissement des températures pour les couleurs d’automne, le dégel pour la coulée de l’eau d’érable, l’arrivée de la neige pour les activités de glisse ou encore les premières chaleurs pour l’ouverture de la baignade. Ainsi, les périodes de pratique de ces activités peuvent être différentes d’une année à l’autre.

La situation climatique mondiale constitue un facteur qui amplifiera ce phénomène de disparition des frontières définies entre les saisons. L’emphase, qui a toujours été mise sur l’été, la haute saison, devient aussi de moins en moins pertinente dans une démarche de développement durable. Dans une approche holistique de la destination, où chaque temps de l’année possède sa valeur, il est alors pertinent de se détacher des 4 saisons traditionnelles pour aller vers une vision plus intégrée des différentes périodes de l’année. La région du Bas-Saint-Laurent possède des atouts en lien avec son identité et qui marquent plusieurs moments de l’année. Une approche différente des 4 saisons devrait être envisagée par la destination afin de faire valoir l’ensemble de ses richesses touristiques. Par exemple :  le temps des sucres, le temps du crabe, le temps des récoltes, le temps des champignons, le temps des couleurs, etc. 

Septembre 2022
Étude d’opportunités pour la transition 4 saisons du BSL contenant les éléments suivants : 

  • Un portrait de l’offre touristique
  • Tendances touristiques
  • Consultations
  • Analyse des comportements des visiteurs et des parties prenantes
  • Les forces, faiblesses, menaces et opportunités

À partir de février 2023
  • Les critères des aides financières de Tourisme BSL ont été revus afin de favoriser les événements hors saison estivale ainsi que les projets de développement touristique contribuant à l’allongement des saisons.

Mars 2024
  • Lancement du nouveau site web et de la stratégie marketing basée sur les temps forts et les campagnes promotionnelles conséquentes.


Octobre à février 2025 :

  • Mise en valeur de 10 forfaits Prêts-à-partir, des circuits de randonnées pédestres 4 saisons répertoriés sur le site de Rando Québec et mis en valeur sur le site bassaintlaurent.ca 

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.