Une trousse d’outils a été réalisée grâce à la collaboration et au soutien financier de RECYC-QUÉBEC et du ministère du Tourisme dans le cadre du projet de vitrine en économie circulaire destiné au secteur de l’hébergement touristique*.
La trousse inclut :
- 9 fiches pratiques présentant des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dans différents départements ainsi que des trucs utiles, des exemples de cas et des ressources
- 3 gabarits éditables, soit un plan d’action en économie circulaire, une politique d’économie circulaire et une politique d’approvisionnement responsable
- 2 guides informatifs sur les bonnes pratiques d’approvisionnement responsable et sur la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition
- Une formation sur la gestion des matières résiduelles pour vos employés
Tout cela pour simplifier vos démarches et mobiliser vos équipes en économie circulaire!
RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme ont uni leurs forces pour accompagner les hébergements touristiques dans leur transition vers l’économie circulaire.
Ce projet de vitrine a permis d’expérimenter la mise en œuvre de meilleures pratiques et de fournir des exemples probants et inspirants afin d’encourager la transformation de ce secteur au Québec en faveur de l’économie circulaire.
Pendant plus de deux ans, 13 établissements ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement sur mesure visant à réduire le gaspillage et à optimiser l’utilisation des ressources.
Le projet a bénéficié également de l’expertise de la firme Stratzer et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle pour l’accompagnement des hébergements dans le diagnostic de leurs pratiques, l’élaboration d’un plan d’action et la mise en œuvre de solutions concrètes.
De plus, l’Association Hôtellerie du Québec joue un rôle clé en facilitant la communication avec les établissements et en contribuant à la diffusion du projet.
Des hébergements touristiques durables
Les résultats sont éloquents : ces hébergements démontrent qu’il est possible de transformer le secteur touristique pour le rendre plus circulaire et durable, sans compromettre la qualité de l’expérience client tout en faisant des économies.
L’approche circulaire amène les hébergements à innover et se démarquer.
Des initiatives comme le bannissement des produits à usage unique, l’agriculture urbaine afin d’approvisionner les cuisines des restaurants, le reconditionnement de mobilier, la valorisation des textiles usagés ou la récupération d’eau de pluie sont quelques-unes des actions concrètes mises en place par les hébergements pour réduire le gaspillage et maximiser l’utilisation des ressources disponibles.
Découvrez leurs réalisations dans les vidéos sur cette page : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/voyager-autrement