La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maité Blanchette Vézina, la députée de Rivière-du-LoupTémiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale à la ministre du Tourisme, Mme Amélie Dionne, et le député de la Côte-du-Sud et adjoint gouvernemental au ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Rivest, sont fiers de confirmer un appui financier totalisant 1 171 486 $, en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, pour soutenir le développement de 32 projets touristiques régionaux.

Ce montant a été octroyé dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT). Pour tous les détails, voir les projets énumérés en annexe. Après dix appels de projets, ce programme aura permis de soutenir 86 projets au Bas-Saint-Laurent, ce qui représente des investissements à venir, incluant ceux des promoteurs, de près de 36,8 millions de dollars.

source: Patric Nadeau

Les projets appuyés favoriseront la croissance du tourisme, un moteur essentiel pour le développement et la vitalité économiques de la région et des communautés locales. Cette industrie est en plein essor au Bas-Saint-Laurent, attirant les visiteurs internationaux et québécois séduits par l’offre en tourisme de nature et en tourisme hivernal. Ces deux secteurs sont au cœur des filières à haut potentiel visant à promouvoir une offre touristique distinctive, durable et attrayante. En 2023, la région comptait plus de 500 entreprises représentant près de 5 900 emplois. Selon les données les plus récentes, la contribution des secteurs qui y sont associés s’élevait à près de 238 millions de dollars en 2022.

Citations :

« Le tourisme, un secteur économique à part entière, contribue à enrichir le Québec. Sa croissance fait partie des priorités de notre gouvernement. On multiplie les investissements pour la stimuler afin que toutes les régions en bénéficient et que nos communautés profitent encore davantage de ses importantes retombées. Les projets soutenus dans le Bas-Saint-Laurent sont un bel exemple de notre volonté de consolider le tourisme dans son rôle de créateur de richesses. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Investir dans le tourisme, c’est investir dans notre patrimoine, dans notre savoir-faire et dans les acteurs passionnés qui font vivre notre destination. En plus de contribuer à stimuler l’économie du Bas-Saint-Laurent, ces projets vont enrichir l’expérience des visiteurs. »

Maité Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Avec ce financement, nous donnons aux entrepreneurs les moyens de concrétiser leurs projets. En les soutenant, nous réaffirmons notre ambition de faire rayonner la magnifique région du Bas-Saint-Laurent et d’en faire une destination incontournable pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs. »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme

« En attirant des visiteurs d’ici et d’ailleurs, le tourisme est un atout indéniable pour la vitalité économique de nos régions. Ce secteur crée des emplois, soutient nos commerces locaux et valorise notre patrimoine culturel et naturel. Je suis ravi que notre gouvernement encourage nos entrepreneurs touristiques, qui contribuent à enrichir la collectivité. »

Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud et adjoint gouvernemental au ministre de la Culture et des Communications

« Nous pouvons être fiers de la proactivité et du dynamisme de nos organisations. Elles démontrent bien la vitalité de notre industrie touristique bas-laurentienne! Cette enveloppe est un levier financier crucial qui nous permet d’agir en soutien et d’appuyer des initiatives porteuses et structurantes pour notre offre touristique. Tous les projets déployés sur notre territoire sont extrêmement bénéfiques et contribuent à rendre notre région encore plus compétitive et attrayante auprès de nos clientèles cibles. » 

Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :

  • L’EPRTNT permet de soutenir la concrétisation d’une large gamme de projets répondant aux besoins ciblés dans les 21 régions touristiques. Pour le Bas-Saint-Laurent, l’EPRTNT vise à renouveler et à bonifier l’offre touristique régionale en fonction des priorités du Plan stratégique de destination 2024-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Tourisme Bas-Saint-Laurent ainsi que du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. L’enveloppe 2022-2025 est épuisée.
  • Pour la région, 2,2 millions de dollars ont été attribués par le ministère du Tourisme, somme à laquelle Tourisme Bas-Saint-Laurent a ajouté 1,5 million de dollars, portant ainsi à 3,7 millions le montant disponible pour appuyer des projets de développement de l’offre touristique dans la région.
Site historique de la Pointe-au-Père (Mathieu Dupuis)

Entente de partenariat régional et

de transformation numérique en tourisme 2022-2025

 

Corporation de
développement
touristique Bic-
Saint-Fabien

 

  • Refonte d’un site Web et implantation d’un
    nouveau système de réservation en ligne.

7 000 $

Club cycliste
La meute

 

  • Consolidation et développement des
    sentiers de vélo de montagne à Rivière-du-
    Loup.

85 000 $

Festival country-
western Saint-
Gabriel

 

  • Organisation de l’édition 2024 du Festival
    country-western de Saint-Gabriel.

15 000 $

Camping Koa Bas-
Saint-Laurent

 

  • Implantation d’un système de réservation
    en ligne et intégration à une plateforme
    Web.

18 500 $

Corporation de
développement
touristique Bic-
Saint-Fabien

 

  • Étude d’opportunité pour le développement
    de l’offre quatre saisons.

11 000 $

Rodéo country
Rivière-du-Loup

 

  • Organisation de l’édition 2024 du Festival
    country Saint-Antonin.

15 000 $

Le Grand Festival
canin de Dégelis

 

  • Organisation de l’édition 2024 du Grand
    Festival canin de Dégelis

5 000 $

Le Grand Festival
canin de Dégelis

 

  • Organisation de l’édition 2025 du Grand
    Festival canin de Dégelis.

5 000 $

Association pour le
développement de
Saint-Marcellin 

 

  • Plan de développement du site de la Feste
    médiévale de Saint-Marcellin.

15 000 $

Cheval tribal

 

  • Développement d’un site d’hébergement
    récréotouristique 
    équestre à Saint-
    Onésime-d’Ixworth.

75 000 $

Linéaire habitation

 

  • Développement d’une offre d’hébergement
    en écocabines à L’Islet.

75 000 $

Coupe Memorial
Rimouski 2025

 

  • Organisation de la 105e édition de la Coupe
    Memorial Rimouski 2025.

17 250 $

Vues dans la tête de
Rivière-du-Loup

 

  • Organisation de l’édition 2025 du festival
    Vues dans la tête de 
    Rivière-du-Loup.

11 500 $

Les Grandes Fêtes
du Saint-Laurent

 

  • Acquisition d’une scène mobile de calibre
    international.

40 000 $

Municipalité de
Rivière-Bleue

 

  • Conversion du jubé de l’église de Rivière-
    Bleue en hébergement touristique.

150 000 $

Auberge sur mer

 

  • Amélioration de l’offre d’hébergement de
    l’Auberge sur mer.

180 000$

Shows festifs

 

  • Élaboration d’une politique et d’un plan
    d’action en tourisme durable.

13 365 $

Association pour le
développement de
Saint-Marcellin 

 

  • Organisation de l’édition 2025 de la Feste
    médiévale de Saint-Marcellin.

15 000 $

Festival country-
western Saint-
Gabriel

 

  • Organisation de l’édition 2025 du Festival
    country-western de Saint-Gabriel.

15 000 $

Auberge cap Martin

 

  • Mise en place d’outils de gestion
    automatisée des accès de l’auberge.

14 331 $

Véloparc du Portage

 

  • Mise en place d’outils numériques pour les
    sentiers du Portage.

19 500 $

Corporation de
développement de
Lac-des-Aigles

 

  • Création d’un site Web et intégration d’un
    outil de gestion qui permettra la réservation
    des activités pour le Centre d’interprétation
    des salmonidés et des écosystèmes
    aquatiques (CISEA).

17 660 $

Site historique
maritime de la
Pointe-au-Père

 

  • Élaboration d’une politique et d’un plan
    d’action en tourisme durable.

15 000 $

Festi Jazz
international de
Rimouski

 

  • Organisation de l’édition 2025 du Festi
    Jazz international de Rimouski.

15 000 $

Les Compagnons de
la mise en valeur du
patrimoine vivant de
Trois-Pistoles.

 

  • Organisation de l’édition 2025 du Rendez-
    vous des Grandes gueules.

17 250 $

MRC de
Kamouraska

 

  • Organisation de l’édition 2025 du Festival
    des champignons forestiers du
    Kamouraska.

17 250 $

Les Grandes Fêtes
du Saint-Laurent

 

  • Organisation de l’édition 2025 des Grandes
    Fêtes TELUS.

15 000 $

Concerts aux
îles du Bic

 

  • Organisation de l’édition 2025 des
    Concerts aux îles du Bic.

15 000 $

Hôtel Universel

 

  • Acquisition d’un robot masseur intelligent
    pour le centre de santé UniverSpa Nordik.

19 500 $

Corporation
touristique de
Rivière-Ouelle

 

  • Développement de l’offre de prêt-à-camper
    au Camping Rivière-Ouelle.

200 000$

Tourisme Bas-Saint-
Laurent

 

  • Évaluation des routes touristiques des
    Frontières et des monts Notre-Dame dans
    l’objectif de proposer un nouveau modèle
    de gestion et un plan stratégique de
    développement.

15 000 $

Tourisme Bas-Saint-
Laurent

 

  • Structuration de l’offre vélo dans la région
    du Bas-Saint-Laurent.

22 380 $

Total

 

1 171 486 $

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