Pour un accueil touristique concerté, stratégique et innovant au Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent a initié, à l’automne 2024, une démarche régionale visant à repenser l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent afin de dresser un portrait et amorcer les changements pour une approche adaptée aux besoins des visiteurs. Le Bas-Saint-Laurent est une destination touristique qui repose sur une structure d’accueil à fort potentiel grâce à l’écosystème existant et les collaborations qui l’enrichissent.

Plus de 200 personnes ont été consultées dans le cadre de cette démarche afin d’établir une vision régionale, les grandes orientations et les pistes d’action d’un nouveau plan de déploiement de l’accueil touristique.

Un levier économique incontournable 
L’accueil touristique est un élément central de l’expérience visiteur et un moteur direct des retombées économiques. Un accueil structuré et efficace incite à prolonger les séjours, à accroître les dépenses et à améliorer la satisfaction des visiteurs. Dans un contexte de forte concurrence entre les destinations, il devient impératif d’adopter une approche concertée, centrée sur les besoins du visiteur pour maximiser les forces du Bas-Saint-Laurent et offrir une expérience touristique optimale. 

Mise en contexte
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent vise à positionner la région comme la destination nature et affaires quatre saisons de l’est du Canada d’ici 2030.
  • La marque Bas-Saint-Laurent, prendre le temps est bien implantée et reconnue pour la qualité de ses services, la beauté de ses paysages et ses attraits naturels avec des investissements annuels de plus de 2,5 M$ dans les campagnes de promotion.  
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite repenser l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent. Une consultation a été réalisée afin de brosser un portrait et d’amorcer les changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités incluant l’intelligence artificielle.  
  • À terme, cette démarche concertée mènera à la mise en place d’un nouveau plan de déploiement du réseau d’accueil touristique et des outils promotionnels visant à mieux répondre aux besoins des visiteurs.
  • Les grandes orientations de ce plan ont été dévoilées le 19 mars 2025 lors du colloque de l’industrie touristique.

« Depuis 2016, nous constatons qu’il y a une baisse d’achalandage de 49 % dans nos lieux d’accueil touristique. Il y a aussi des dédoublements et des disparités dans les outils d’accueil qui sont destinés aux visiteurs », indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « C’est important d’agir maintenant. Ensemble, il faut prendre un pas de recul, revoir nos façons de faire, être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle. Nous souhaitons que l’expérience d’accueil soit le plus agréable, simple et efficace possible dans l’ensemble du parcours client, et ce, à partir de la planification de leur séjour jusqu’à leur retour à la maison! » 

Le ministère du Tourisme confie à Tourisme Bas-Saint-Laurent la responsabilité de l’accueil, de l’information et de la signalisation touristique. Il a le mandat de planifier, concerter et harmoniser les actions d’accueil et de renseignements touristiques sur son territoire, de produire et de diffuser des outils d’information touristique régionale uniformes et renouvelés, d’assurer la concertation régionale dans la mise en place des routes et des circuits touristiques et de reconnaître celles et ceux à signaliser et en faire la promotion.  

  • Une baisse de fréquentation de 49 % a été remarquée depuis 2016 dans nos 9 lieux d’accueil touristique, et ce, malgré une hausse d’achalandage touristique sur notre territoire. Voir les graphiques ici. 
  • Maximiser nos ressources : le Bas-Saint-Laurent compte une cinquantaine de ressources humaines œuvrant directement dans le tourisme sur le territoire, dont 15 personnes dans les bureaux de l’ATR, 8 au Québec maritime et le reste dans les bureaux d’accueil, ainsi que les organisations touristiques locales (OTL). Nous constatons de nombreux dédoublements entre les services de l’ATR et les OTL, notamment dans les services et les outils dédiés à l’accueil touristique. 
  • Il est nécessaire de revoir dès maintenant nos façons de faire et d’être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle.
  • Les responsables touristiques des 6 MRC travaillent déjà en étroite collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, entre autres pour des campagnes promotionnelles communes, la participation à des salons sous un même espace BSL, le lancement régional de la saison estivale, l’harmonisation des outils promotionnels, etc.
  • L’accueil touristique fait référence à l’ensemble de l’hospitalité et des services offerts aux visiteurs dans le but de rendre leur séjour agréable et mémorable. Cela inclut plusieurs aspects : les transports, les routes et les circuits touristiques, les bureaux d’accueil, les outils d’information (cartes, guides, sites Web, affichage et documentation) et les services à destination (recharges électriques, stations-service, toilettes, haltes routières, restauration, etc.). 
  • Le ministère du Tourisme a émis un nouveau Guide d’encadrement des lieux d’accueil et de renseignements touristiques.

     

 

Octobre 2024 – janvier 2025 

  • Réalisation d’une étude (portrait de l’accueil et de l’information touristique, du comportement du consommateur, des outils et des routes touristiques.  
  • Consultations ciblées auprès de membres, des organisations touristiques locales, des MRC, villes et municipalités. 
  • Réalisation d’un sondage Léger sur les perceptions de la notoriété de la marque, les routes touristiques et les outils d’accueil. 

Décembre 2024 – 28 janvier 2025 

  • Tenue d’un focus group et d’une consultation publique le 28 janvier à 13 h 30 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. 
  • Pour confirmer votre présence à la rencontre du 28 janvier ou pour toute autre information, contactez Mélissa Caron, agente administrative à comptabilite@bassaintlaurent.ca418 867-1272, poste 103 (sans frais : 1 800 563-5268).

Janvier – février 2025 

  • En comité de travail, élaboration d’un plan d’action et d’une politique touristique d’accueil 2025-2030. 

19 mars 2025 

2 avril 2025

À partir d’avril 2025 

  • Tournée de présentation des constats, orientations et pistes d’action.
  • Embauche d’une ressource dédiée et mise en oeuvre du plan d’action. 

VOIR LA VERSION SOMMAIRE DU DIAGNOTIC SUR L’ACCUEIL TOURISTIQUE DU BSL

Dans le cadre de la démarche, plus de 200 personnes ont été consultées à travers des rencontres ciblées réunissant des gestionnaires de bureaux d’information touristique, des élus municipaux, des directions de MRC et des représentants du Québec maritime. Une enquête a aussi été menée par la firme Léger auprès des établissements touristiques et culturels de la région, membres et non-membres, portant sur les pratiques liées à l’expérience client avant, pendant et après le séjour.

Une consultation publique a été réalisée, au cours de laquelle diverses présentations et activités ciblées ont permis d’échanger sur les enjeux et les opportunités liés à l’accueil touristique. L’enquête et les nombreux échanges, ateliers et discussions permettent de mettre en lumière divers sujets, préoccupations et opportunités qui alimenteront les recommandations et orientations de la nouvelle stratégie d’accueil touristique. 

10 constats de la consultation 

  1. Bonne appréciation des actions de concertation de l’ATR en matière d’accueil touristique et une belle volonté de collaborer avec l’ATR et les autres partenaires de la région; 
  2. La relation humaine reste au cœur des préoccupations du milieu. Les outils numériques doivent être en soutien aux actions d’accueil;  
  3. Le maintien de lieux d’accueil efficients et bien positionnés sur le territoire est nécessaire tout en combinant d’autres outils; 
  4. La disponibilité de la main-d’œuvre demeure un enjeu de taille pour permettre aux organisations d’offrir une prestation de services optimale; 
  5. L’offre d’hébergement inégale sur le territoire freine une prestation d’accueil touristique optimale;
  6. La signalisation touristique fait défaut à plusieurs endroits dans le Bas-Saint-Laurent;
  7. Le financement du tourisme préoccupe les MRC;
  8. Opportunité d’accompagner dans la structuration de l’offre; 
  9. Les entreprises touristiques sont en transition numérique, mais il reste à saisir pleinement l’opportunité d’engager le visiteur tout au long de son parcours; 
  10. Il faut renforcer la connaissance de l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent par les diverses parties prenantes de l’accueil. 

Le Bas-Saint-Laurent se positionne comme une destination reconnue pour la qualité et la chaleur de son accueil touristique, où chaque visiteur bénéficie d’une expérience fluide, immersive et mémorable. Grâce à une approche concertée, innovante et durable, intégrant à la fois l’humain et le numérique, nous facilitons le parcours des visiteurs, favorisons l’allongement des séjours et maximisons les retombées économiques régionales. L’accueil devient un véritable moteur de différenciation et de fidélisation, renforçant ainsi l’identité, la fierté et l’attractivité du Bas-Saint-Laurent sur la scène touristique québécoise et internationale. 

Les grandes orientations 

  1. Optimiser l’accueil touristique à chaque étape du parcours du visiteur. 
  2. Favoriser la structuration et la forfaitisation.
  3. Assumer l’animation du réseau d’accueil touristique. 
  4. Consolider le leadership en accueil touristique par un financement mobilisateur. 
  5. Veiller au développement de la mobilité régionale dans une perspective touristique.

 

Les pistes d’action 

  1. Mettre en place une direction de l’accueil touristique dans l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent afin de renforcer les actions du réseau sur le terrain; 
  2. Élaborer un plan de transition pour les lieux d’accueil touristique pour consolider cinq pôles dans chaque MRC et déployer des alternatives sur l’ensemble du territoire. Pour la prochaine saison estivale, les services sont maintenus dans les neuf bureaux d’information touristique afin de permettre une transition des actions à moyen et à long terme; 
  3. Répertorier et cartographier les événements et les lieux fréquentés par les visiteurs en vue de déployer des moyens complémentaires afin de couvrir l’ensemble du territoire (équipes mobiles, relais d’information, panneaux indicateurs, etc.); 
  4. Sélectionner les technologies numériques à déployer, afin d’améliorer les communications avec le visiteur; 
  5. Uniformiser les outils d’information en ligne et imprimés, cartes et guides disponibles sur le territoire. 

Pour toute autre information, contactez Mélissa Caron, agente administrative à comptabilite@bassaintlaurent.ca418 867-1272, poste 103 (sans frais : 1 800 563-5268).

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.