Consultations sur l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent
Près de 220 personnes ont participé jusqu’à maintenant aux différentes activités de consultations menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent au cours des derniers mois dans le cadre de la démarche visant à repenser l’accueil touristique. Même si les outils numériques sont devenus des incontournables dans le parcours du visiteur, la relation humaine demeure un élément essentiel à la réussite de l’expérience du visiteur.


« Nous sommes heureux de constater qu’il y a une grande volonté de tous les acteurs touristiques de travailler ensemble pour optimiser nos façons de faire et répondre aux attentes des visiteurs. Les pratiques ont beaucoup changé au cours des dernières années. Plusieurs facteurs sont à considérer en plus des lieux d’accueil, pensons entre autres aux outils d’information, aux plateformes numériques, à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, au bilinguisme ou à la signalisation. Plus l’expérience du visiteur sera remarquable, plus on favorisera la prolongation des séjours ainsi que les retombées économiques dans notre milieu. »
– Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent
– Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent
Consultations en cours
Parmi les 220 personnes qui ont été consultées depuis septembre dernier, 35 personnes ont participé à des rencontres ciblées (gestionnaires des bureaux d’information touristique, élus des municipalités concernées et directions de MRC, Québec maritime). 133 personnes ont pris répondu à une enquête menée par la firme Léger auprès des établissements touristiques et culturels de la région (membres et non-membres) entourant les pratiques de services à clientèle. 50 personnes ont participé à la rencontre publique du 28 janvier, animée par Annie Langevin, consultante en développement et mise en marché touristique.
Parmi les 220 personnes qui ont été consultées depuis septembre dernier, 35 personnes ont participé à des rencontres ciblées (gestionnaires des bureaux d’information touristique, élus des municipalités concernées et directions de MRC, Québec maritime). 133 personnes ont pris répondu à une enquête menée par la firme Léger auprès des établissements touristiques et culturels de la région (membres et non-membres) entourant les pratiques de services à clientèle. 50 personnes ont participé à la rencontre publique du 28 janvier, animée par Annie Langevin, consultante en développement et mise en marché touristique.
Qu’est-ce que l’accueil touristique?
Les actions d’accueil touristique ont pour but d’informer et d’engager le visiteur avec la destination afin de faciliter sa visite, le surprendre et de faire de son séjour une expérience mémorable.
Les actions d’accueil touristique ont pour but d’informer et d’engager le visiteur avec la destination afin de faciliter sa visite, le surprendre et de faire de son séjour une expérience mémorable.
Que recherchent les visiteurs?
- Commodité et rapidité (les outils numériques);
- Personnalisation (technologie, service plus près de ses besoins);
- Contact humain (échange chaleureux et authentique).
Quelques constats et pistes d’action évoquées
- La relation humaine reste au cœur des préoccupations du milieu. Les outils numériques doivent être en soutien aux actions d’accueil;
- Le parcours du visiteur s’est complexifié avec l’avènement du numérique. Il faut être présent là où le visiteur en a besoin et au bon moment;
- Plus de 67% des visiteurs choisissent leur destination plus d’un moins avant le départ, 55% réservent leur hébergement un mois d’avance (source enquête MTO);
- Une baisse de fréquentation de 49 % a été remarquée depuis 2016 dans les lieux d’accueil touristique du Bas-Saint-Laurent, et ce, malgré une hausse d’achalandage touristique sur le territoire. Toutefois la fréquentation des plateformes Web est en hausse;
- Le maintien de lieux d’accueil efficients et bien positionnés sur le territoire est nécessaire tout en combinant d’autres outils tels que des bornes numériques, affichage de codes QR à des endroits stratégiques;
- Malgré la volonté de placer l’humain au cœur de l’expérience du visiteur, la disponibilité de la main-d’œuvre demeure un enjeu de taille pour permettre aux organisations d’offrir une prestation de services optimale;
- Autres pistes d’action : déploiement d’équipes d’accueil touristique mobiles dans des lieux et événements achalandés, amélioration de la signalisation, accès à des aires de services, de repos et des haltes routières, renforcement de la communication post-séjour, innovation numérique, amélioration de la connaissance de l’offre touristique, développement de l’offre de forfaits, etc.
L’objectif de la démarche est de brosser un portrait de la situation et d’amorcer des changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités. À la lumière des informations recueillies, un nouveau plan de déploiement du réseau d’accueil touristique et des outils promotionnels seront mis en place afin de mieux répondre aux besoins des visiteurs. Les orientations de ce plan seront dévoilées le 19 mars 2025 lors du colloque de l’industrie touristique à Rimouski. Rappelons que le ministère du Tourisme confie à Tourisme Bas-Saint-Laurent la responsabilité de l’accueil, de l’information et de la signalisation touristique qui a le mandat de planifier, concerter et harmoniser les actions sur son territoire.

