Chers membres et partenaires de la région de Rivière-du-Loup
À la suite de l’annonce du transfert de la traverse de Rivière-du-Loup à Cacouna en 2028 par le Gouvernement du Québec le 19 décembre dernier, je tenais à vous faire part de questionnements et d’un suivi dans ce dossier important.
Tourisme Bas-Saint-Laurent s’est déjà positionné dans le passé en faveur du maintien du traversier à Rivière-du-Loup. Assurément, nous sommes sensibles au mécontentement et à la déception des entreprises de la région de Rivière-du-Loup suite à cette annonce. Plusieurs questionnements persistent. Pour l’heure, il est important de bien analyser le dossier, de connaitre plus en détails les constats de l’étude et de comprendre les éléments qui ont mené à cette décision par le Gouvernement du Québec.
Il a été précisé que Tourisme Bas-Saint-Laurent coordonnerait un comité de transition. Advenant une décision irrévocable, le développement et la revitalisation du secteur du quai de RDL est prioritaire afin qu’il demeure un pôle touristique majeur et attractif qui se démarque. Un investissement en réaménagement et l’implantation d’un projet touristique majeur doit soutenir le secteur du site de la pointe afin de compenser les pertes reliées au départ de la traverse.

Déménagement de traverse ou non, Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite également trouver des solutions durables pour les entreprises qui opèrent dans ce secteur, notamment concernant l’envasement.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos préoccupations.
