Site touristique

Appel de projets pour le Plan Montagne pour 12 régions dont le Bas-Saint-Laurent

L’appel de projets est lancé pour le Plan Montagne des 12 régions touristiques qui ne sont pas touchées par un plan individuel. Le Bas-Saint-Laurent en fait partie.

Rappelons que le 29 avril 2022, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 11 M$ pour renforcer la vitalité du tourisme de montagne au Québec. De cette somme, 2 M$ ont été confiés à Tourisme Chaudière-Appalaches pour soutenir des projets en tourisme de montagne dans les régions touristiques suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Baie-James, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Eeyou-Istchee, Îles-de-la-Madeleine, Laval, Mauricie, Montréal et Nunavik. L’ATR sera appuyée dans son rôle de mandataire du programme par un comité directeur composé de représentants des différents ministères impliqués.   

Les promoteurs intéressés sont invités à déposer leurs dossiers du 14 mars au 12 mai 2023.
INFORMATIONS :  chaudiereappalaches.com/fr/services-aux-membres/plan-montagne.

Les objectifs du programme

  1. Développer une offre touristique quatre-saisons, accessible, diversifiée et durable;
  2. Favoriser la rétention des dépenses dans l’économie locale;
  3. Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités;
  4. Renforcer la compétitivité des entreprises touristiques;
  5. Favoriser la concertation avec les communautés pour renforcer l’optimisation des retombées économiques et la cohérence du développement;
  6. Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.
Montagne à coton

Modalités de l’aide financière

Offerte sous forme de subvention, l’aide financière est destinée aux projets comportant des coûts admissibles d’au moins 50 000$ pour le Volet 1 – Planification d’une destination de tourisme de montagne et d’au moins 100 000$ pour le Volet 2 – Mise en œuvre d’actions concertées en tourisme de montagne. L’aide maximale accordée est de 125 000$ pour le Volet 1 et 300 000$ pour le Volet 2.  

Puisque le programme d’aide financière vise à soutenir des projets concertés, il est demandé que les projets impliquent : 

  • Une entreprise ou un organisme en tourisme de montagne;
  • Deux autres parties prenantes. 

Les formulaires de demande, le guide du promoteur et toutes autres informations seront disponibles en ligne du 14 mars au 12 mai 2023 au chaudiereappalaches.com/fr/services-aux-membres/plan-montagne. 

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.