La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, a annoncé des mesures totalisant 214 millions de dollars pour soutenir la croissance de l’industrie touristique à l’occasion de la 17e édition des Assises du tourisme, qui se déroule aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal.
La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, ont également participé à cet événement qui, cette année, a pour thème Pour une industrie vivante, prospère et durable. Cet événement d’envergure est une occasion pour plus de 500 participants d’échanger sur les défis qui attendent l’industrie et d’imaginer les moyens d’y faire face pour assurer sa croissance.
Citations :
« L’industrie touristique est un moteur important de développement économique pour le Québec. On y croit, et c’est pourquoi on y met les investissements nécessaires. On souhaite hisser à nouveau ce secteur dans le palmarès des principaux produits d’exportation du Québec, hausser les dépenses touristiques des visiteurs de l’international et doubler celles au chapitre du tourisme d’affaires. Pour ce faire, on travaille avec l’ensemble de nos partenaires, notamment dans le cadre de nos assises annuelles, afin de faire face aux défis actuels de l’industrie et de se doter d’une stratégie de croissance durable du tourisme au Québec. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Dans le contexte actuel, on doit multiplier les efforts pour intégrer en emploi le plus de travailleurs possible. Il s’agit de l’une de mes priorités en tant que ministre de l’Emploi. Avec cette annonce, notre objectif est de faciliter le quotidien des entreprises touristiques en facilitant l’embauche des demandeurs d’asile dans cette industrie. Grâce à ce projet, ce sont 3 000 personnes que nous espérons voir intégrer un emploi d’ici les trois prochaines années. C’est un outil de plus que nous mettons ainsi en place et qui aura des retombées dès cet été! »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants :
- Les Assises du tourisme sont un événement organisé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. En plus des conférences et des activités de réseautage, cette édition est l’occasion de lancer, au cours d’ateliers, les bases d’un nouvel élan vers une stratégie de croissance durable du tourisme au Québec. Les entreprises touristiques, les partenaires de l’écosystème touristique et les représentants gouvernementaux sont invités à identifier des obstacles et des solutions concrètes pour une industrie vivante, prospère et durable.
- Quelques données économiques du tourisme en 2019 :
* Recettes touristiques de 16,4 milliards de dollars, incluant une entrée de fonds additionnels de 4 milliards de dollars;
* Sommet de 11,5 milliards de dollars pour le produit intérieur brut touristique;
* Un des premiers secteurs d’exportation derrière les aéronefs, les moteurs et les pièces ainsi que l’aluminium et les alliages d’aluminium.