Le conseil d’administration du Québec maritime s’est réuni, les 10 et 11 juin derniers, pour son assemblée générale annuelle lors duquel en plus les membres ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2023-2024.
« Au chapitre des bonnes nouvelles, le renouvellement de l’entente avec notre partenaire principal, Développement économique Canada, nous assure le soutien financier nécessaire jusqu’à mars 2027. Cette entente nous permettra de jouer notre rôle de leader et de rendre accessibles les marchés hors Québec aux petites et moyennes entreprises de nos régions », affirme Carl Beaulieu, président du conseil d’administration.
Les bons coups de l’organisation
« Nous avons renouvelé notre entente de financement avec notre partenaire principal, Développement économique Canada pour un montant total de 5 680 000 $, et ce, jusqu’à mars 2027. Celle-ci nous assurera le soutien financier nécessaire pour les prochaines années, nous permettant ainsi de jouer notre rôle de leader et de rendre accessibles les marchés hors Québec aux petites et moyennes entreprises de nos régions. Nous avons également renouvelé nos ententes avec tous nos partenaires majeurs pour leur participation à nos activités de promotion ».
La dernière année fut marquée par la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de marketing élaborée grâce au travail concerté de l’équipe du Québec maritime, de son conseil d’administration et de ses nombreux partenaires, accompagnés par les experts de Vignola stratégies d’affaires. À la fois ambitieuse et réaliste, cette stratégie mise sur les marchés cibles les plus porteurs et sur des produits d’appel qui ont fait leurs preuves.
Des actions de promotion aux consommateurs qui ont porté leurs fruits
La campagne motoneige 2023-2024 a été lancée dès la mi-novembre auprès des clientèles de l’Ontario et des états limitrophes américains. Contrairement aux conditions hivernales qui se sont avérées difficiles pour les amateurs de motoneige, les performances générées par cette campagne ont dépassé nos attentes et nos objectifs.
La campagne de promotion « En route to… Québec by the Sea » 2023, sur le marché nord-américain, s’est échelonnée du 3 avril au 31 octobre. Grâce à une nouvelle plateforme créative, nous avons pu atteindre, voire dépasser nos objectifs marketing, et ce, malgré un budget environ 15 % moindre que l’année précédente. Forts de ce succès, c’est le 26 février dernier que nous avons démarré l’édition 2024 de cette campagne promotionnelle. L’offensive se poursuivra jusqu’à la fin de septembre pour rejoindre un maximum de personnes.
« Nous avons renouvelé notre entente avec l’agence française Comnecting Management pour une 10e année, afin de maintenir une présence active auprès de la clientèle d’Europe francophone sur les médias sociaux et sur Google. La qualité du trafic généré par l’ensemble de ces actions a encore progressé au cours de la dernière année, aussi bien en termes de volume de pages vues que de temps de consultation. »
Raconte-moi ton Québec maritime
« C’est avec l’objectif de créer du contenu original mettant en valeur des gens de nos régions qui incarnent la destination et l’accueil sincère qui nous distingue que nous avons mis en place le projet Raconte-moi ton Québec maritime, réalisé grâce à la participation financière des ATR et à la contribution d’Air Transat pour le volet aérien. Deux équipes de blogueurs français (Cash Pistache et Clo & Clem) ont ainsi été invitées à visiter la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en septembre 2023, et à rendre compte de leur voyage. Les contenus réalisés ont été diffusés sur les réseaux des blogueurs et du Québec maritime jusqu’à la mi-février. »
Conseil d’administration 2024-2025
Tous les membres du conseil d’administration ont été reconduits à leur poste. Ainsi, le CA 2024-2025 du Québec maritime est formé de : Carl Beaulieu – Président, Ariane Bérubé – Vice-présidente, Joëlle Ross – Secrétaire-trésorière, Joannie Francoeur-Côté – Administratrice, Michel Bonato – Administrateur, Pierre Lévesque – Administrateur, Catherine Gagné – Administratrice et Édith Ouellette – Administratrice.