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La saison estivale est un moment qu’on attend avec impatience afin de prendre une pause bien méritée. C’est l’occasion parfaite pour vivre au rythme des temps forts du Bas-Saint-Laurent, de profiter des grands espaces, de ses paysages à couper le souffle et de ses fabuleux couchers de soleil. Que dire des activités en plein air, des attraits à découvrir, de la bonne bouffe, des produits locaux et des diverses options d’hébergement! Toutes les conditions sont réunies pour vous faire vivre des moments inoubliables!

Le Bas-Saint-Laurent brille toujours plus fort!    
Tourisme Bas-Saint-Laurent met en œuvre différentes campagnes de promotion touristique régionales et nationales qui représentent des investissements de plus de 5 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec en partenariat avec Le Québec maritime. Le nouveau Plan stratégique marketing 2024-2027, le guide de marque numérique, la stratégie de contenu et la nouvelle charte graphique ont été déposés à la fin de l’hiver avec la collaboration de la firme Visages régionaux. Voici certaines actions mises d’avant plus spécifiquement pour la saison estivale :
  • Nouvelle plateforme Web bassaintlaurent.ca dévoilée en mars, complètement repensée afin de présenter les atouts, les expériences et les temps forts du BSL (près de 300 000 visiteurs). Elle se veut un appel à prendre le temps, au rythme de ses temps forts (le temps du crabe, des pique-niques, du vélo, etc.), pour aller au-delà du concept des 4 saisons et mettre en lumière l’identité bas-laurentienne.
  • Production et distribution du guide touristique officiel du BSL en version bilingue à 100 000 exemplaires et la carte vélo à 35 000 exemplaires.
  • Diverses campagnes nationales télévisées, numériques, radio et imprimées sont en cours ou planifiées.
  • Positionnement dans le cadre de la populaire émission de télévision Les Chefs.
  • Affichage numérique sur les abribus et taxis de la grande région de Montréal, tournages d’émissions de télé, concours et plusieurs tournées d’influenceurs et de créateurs de contenus.
  • Présence et campagne en continu sur les plateformes sociales de Tourisme Bas-Saint-Laurent. La page Facebook compte 26 229 abonnés et rejoint plus de 1,6 M de personnes. Instagram compte 12 223 abonnés; les infolettres touristiques rejoignent 45 250 abonnés.
  • Campagnes en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Événements Attractions Québec, etc.
  • En nouveauté, des campagnes nationales télévisées et numériques en partenariat avec les MRC du Témiscouata et des Basques.
  • Trois vidéos sont actuellement en diffusion : https://www.youtube.com/@bassaintlaurent/videos.
  • Présence aux salons vélo de Montréal et de Québec, au Salon Aventure et plein air de Montréal.
« Notre région continue de se démarquer et de rayonner grâce à tous nos efforts collectifs de développement et de promotion. L’engagement de tous est indispensable pour continuer d’être une destination compétitive et attractive auprès des clientèles touristiques d’ici et d’ailleurs. Les sondages de CAA Québec et de la Chaire de Tourisme Transat démontrent encore une fois cette année la popularité indéniable du Bas-Saint-Laurent qui se retrouve dans le top 4 et 5 des destinations préférées des Québécois. » [1]
– Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Six incontournables à placer sur votre liste!  
  • Le site d’observation des bélugas Putept’awt est nouvellement aménagé dans la portion ouest de la montagne de Gros-Cacouna. Un sentier pédestre avec parcours numérique permet de découvrir la culture wolastoqey, dont la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est le promoteur. On y retrouve aussi des belvédères d’observation, dont le principal est un observatoire terrestre des bélugas offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Le Centre d’art de Kamouraska propose une relecture du roman « Kamouraska » d’Anne Hébert avec la participation de la comédienne Ève Landry, originaire de la région en utilisant la technique de l’hypertrucage.
  • Le Camping plage de Pohénégamook propose une nouvelle « Zone Nautik » pour la location de divers types d’embarcations, sans oublier la gigantesque structure gonflable sur l’eau et 24 nouveaux emplacements de campings (3 services) qui s’ajoutent aux 80 autres en place.  
  • Le Cirque de la Pointe sèche, avec son spectacle « l’Étranger », présente des acrobaties et des prouesses dans un décor enchanteur, avec parois rocheuses. Deux nouveaux perchoirs ont été ajoutés à l’offre d’hébergement insolite des Perchoirs du cirque.
  • TERFA – secteur Canyon des Portes de l’enfer présente, à la tombée de la nuit, la légende du Boat maléfique avec la nouvelle adaptation multimédia du Spectacle Nocturne. L’esprit d’un ancien draveur, sous forme d’hologramme, vous raconte l’arrivée du diable au Canyon des Portes de l’Enfer. Ce parcours de jeux lumineux mène à la chute du Grand Sault, illuminée pour l’occasion.
  • Chalets de luxe de l’Hôtel Libertad. Sept nouveaux chalets sont maintenant offerts dans le boisé à l’arrière de l’Hôtel Libertad, à Trois-Pistoles. Parmi les services offerts sur place : bornes de recharge, prêt de vélos électriques et service de transports de bagages pour les cyclistes.
 
Et encore plus! 
Prenez le temps de découvrir les attraits, les événements, les marchés publics, les activités plein air et culturelles, les îles, les parcs régionaux et nationaux. Faites de belles rencontres au fil de vos promenades à pied, à vélo, en kayak, en moto.  
Pour vous inspirer davantage :
 

[1] Sondage CCA-Québec et sondage de la Chaire de tourisme Transat portant sur les intentions de Voyage des Québécois à l’été 2024.

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