Le mercredi 19 mars se tenait le colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent à l’Hôtel Rimouski sous le thème « Cap sur l’horizon ». Plus de 200 personnes ont participé aux ateliers et aux conférences de la journée et plus de 160 personnes ont assisté au « Souper-soirée découvertes » au cours duquel un hommage a été rendu à Jean Bédard, fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de Duvetnor. Voici quatre grands enjeux abordés en cours de journée :

 

  • L’accueil touristique : Les temps ont bien changé, les pratiques doivent évoluer afin de rejoindre la clientèle à chaque étape du parcours du visiteur, avant, pendant et après son séjour.
  • La promotion : Dans un marché toujours plus compétitif, se démarquer et être visible n’aura jamais été aussi exigeant. Selon les tendances de l’heure en marketing, où doit-on mettre ses énergies afin de bien tirer son épingle du jeu?
  • L’intelligence artificielle : l’IA progresse à vitesse grand V. Autant bien comprendre les opportunités qu’elle apporte pour en tirer profit au maximum.
  • La collaboration : Comment agir ensemble et collaborer afin de favoriser la prolongation des séjours et ainsi maximiser les retombées économiques pour notre région?

« Le colloque est devenu un rendez-vous attendu chaque année par les acteurs de notre industrie. C’est une occasion de tisser des liens, d’échanger sur les enjeux de l’heure et de prendre un pas de recul pour mieux regarder vers l’avenir. Le thème de cette année, « Cap sur l’horizon » est justement une invitation à aller d’avant, à prendre une direction commune et à maintenir le cap sur des objectifs partagés. C’est aussi le moment de reconnaître l’engagement remarquable des personnes et des organisations qui contribuent au développement d’une offre touristique qui nous permet de se démarquer. »
-Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent

Une journée de réseautage bien remplie!

En avant-midi, 6 ateliers ont été proposés portant sur l’expérience client, le développement durable, la publicité sur Facebook et Instagram, I’intelligence artificielle, la gouvernance, le réseau de distribution des voyages. En après-midi, Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, a présenté les constats et les pistes d’action du nouveau plan pour l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent. Frédéric Gonzalo a abordé les grandes tendances en marketing touristique alors que Lysandre Michaud-Verreault et Pierre Bellerose ont abordé les opportunités de l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’un panel, trois entrepreneurs de la région ont partagé leurs expériences et les bons coups réalisés grâce à la collaboration. Il s’agit de Véronique Drouin du Centre d’art du Kamouraska, d’Ariane April de l’Auberge sur mer et de Martin Gagnon du Vieux Loup de mer.

Lors du Souper-soirée découvertes du Bas-Saint-Laurent, animé par Meggie Bélanger, un hommage a été rendu à Jean Bédard fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de Duvetnor, pour son engagement remarquable et son rôle déterminant dans le développement touristique de la région ainsi qu’en matière de tourisme durable.

Cette reconnaissance vise à souligner une carrière accomplie et à mettre en lumière une personne d’exception qui, tel un phare qui éclaire et dirige, a contribué à faire rayonner l’industrie touristique bas-laurentienne. 

Cinq chefs cuisiniers de la région ont participé à l’élaboration du menu, préparé par l’équipe de La Brigade 225. Il s’agit de Philippe Lafreniere et Martin Matte de La Porte arrière, Baptiste Massol de l’Auberge du Chemin Faisant, Martin Ashby de La Brigade 225, Olivier Duplessy de Pâtisseries et gourmandises d’Olivier. Yannick Beaulieu, sommelier à l’Auberge de la Pointe, a proposé l’accord mets-vin. L’ambiance musicale a été assurée par le groupe Jazz-O-Vibes.

 

Douze bons coups ont aussi été soulignés afin de mettre en valeur les initiatives porteuses et structurantes dans le secteur du tourisme 

La Plateforme d’observation des bélugas Putep t’awt (Pierre Levesque, Sandra Tremblay, Kathy Beaulieu, Sonia Giroux)
La P’tite Etape (Pierre Levesque, Nadine Vandenplas, Vincent Guilson)
Le Jardin floral de La Pocatière (Pierre Levesque, Kathleen Aubry)
Le Parc Kiskotuk à Cacouna (Pierre Levesque, Pascale Saint-Amand, David Veilleux)
Terfa ( Pierre Levesque, Jean Lamoureux, Maxime Gendron)
L'Hôtel La Libertad (Pierre Levesque, Marlaine St-Jean, Benoît Bouchard)
Le camping Plage Pohénégamook (Pierre Levesque, Guillaume Leblanc)
Hôtel Victoria - Verre Amical (Pierre Levesque, Hélène McKoy Perreault et Samuel Dion)
Bernadette, épicerie fine et dînette (Pierre Levesque, Stéphanie Morin
La Cabane du Ravage à Pohénégamook ( Pierre Levesque, Steve Jalbert)
La Poissonnerie Lauzier (absent)
1ee97a08-515a-4569-98ce-3983d23ce73f
Les Cabines St-O, (absent)

Le colloque est rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants :  

  • Partenaires majeurs : Hôtel Rimouski et La Brigade 225, Quebecor Expertise média, les SADC du Bas-Saint-Laurent, Desjardins, Ici Télé – Radio-Canada.
  • Partenaires de soutien : Vignola stratégies d’affaires et mise en marché, Rouge FM, AGA Assurances collectives.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.