Le CQRHT a lancé une enquête d’envergure sur la rémunération dans le secteur touristique. Rassemblant pour la première fois des données sur la rémunération directe (salaire, primes, pourboires) et indirecte (congés payés, régimes collectifs de retraite et d’assurances privées, véhicules de fonction).
Le rapport de cette enquête offrira un aperçu des pratiques en vigueur. Le CQRHT ouvre ainsi la voie à de futures recherches pour mieux comprendre la rémunération globale, ce qui enrichira la compréhension et l’information dans ce domaine pour l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique.
Des données précises sur 15 postes clés en tourisme
Les répondants à l’enquete auront accès à des données précises sur 15 postes clés, leur permettant de mieux se positionner sur le marché. L’enquête couvre notamment la rémunération directe, les avantages sociaux, les prévisions salariales et les conditions de travail.
La firme Gallagher, spécialisée en rémunération, et présente dans plus de 150 pays, a été mandatée pour mener l’enquête afin de garantir la confidentialité des données. Avec plus de 35 bureaux au Canada, Gallagher propose des solutions sur mesure basées sur l’analyse des données, permettant ainsi au CQRHT de se projeter avec confiance dans l’avenir et de fournir aux entreprises intéressées des informations représentative de nos secteurs.
L’entreprise assurera le suivi de l’enquête et contactera les participants si nécessaire.
La participation à cette enquête est essentielle pour soutenir le développement du secteur. Seuls les participants recevront gratuitement le rapport des résultats.
Le rapport sera commercialisé au coût de 500$ à compter de mars 2025.
Cette initiative vise à renforcer la compétitivité du secteur et à offrir des informations précieuses pour améliorer les pratiques de rémunération dans l’industrie touristique. L’engagement des entreprises est fondamental pour garantir des résultats significatifs et adaptés aux besoins du marché.
Pourquoi une enquête de rémunération ?
- Analyser leur structure salariale et optimiser la gestion de leur enveloppe budgétaire salariale;
- Établir un portrait de la rémunération globale par profession, selon les tâches réalisées;
- Se positionner de manière compétitive par rapport à l’industrie et être attractif pour recruter et fidéliser la main-d’œuvre.
Un outil stratégique pour les propriétaires et gestionnaires RH d’entreprises touristiques au Québec.