Les consultations menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent au cours des derniers mois visant à repenser l’accueil touristique de la région ont mené à l’élaboration d’un nouveau plan de déploiement de l’accueil touristique du Bas-Saint-Laurent. 

Les grandes orientations et les pistes d’actions qui ont été établies s’appuient sur les étapes du parcours du visiteur afin de le rejoindre et de maximiser l’expérience.

 

Pourquoi agir maintenant? 

« Une baisse de fréquentation de 49 % a été remarquée depuis 2016 dans les lieux d’information touristique. Les façons de s’informer et de planifier son séjour ont bien changé. On remarque aussi que 99 % des visiteurs connaissent leur destination avant d’arriver et 96 % ont réservé leur hébergement. L’accueil touristique ne se résume pas aux bureaux d’information touristique sur le territoire. Il est plus que nécessaire d’ajuster nos pratiques afin d’aller à la rencontre du visiteur, là où il se trouve, et ce, tout au long de son parcours que ce soit avant, pendant et après son séjour. »      

-Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent

Dans le cadre de la démarche, plus de 200 personnes ont été consultées à travers des rencontres ciblées réunissant des gestionnaires de bureaux d’information touristique, des élus municipaux, des directions de MRC et des représentants du Québec maritime. Une enquête a aussi été menée par la firme Léger auprès des établissements touristiques et culturels de la région, membres et non-membres, portant sur les pratiques liées à l’expérience client avant, pendant et après le séjour. Une consultation publique a été réalisée, au cours de laquelle diverses présentations et activités ciblées ont permis d’échanger sur les enjeux et les opportunités liés à l’accueil touristique. L’enquête et les nombreux échanges, ateliers et discussions permettent de mettre en lumière divers sujets, préoccupations et opportunités qui alimenteront les recommandations et orientations de la nouvelle stratégie d’accueil touristique.

10 constats de la consultation

  1. Bonne appréciation des actions de concertation de l’ATR en matière d’accueil touristique et une belle volonté de collaborer avec l’ATR et les autres partenaires de la région;
  2. La relation humaine reste au cœur des préoccupations du milieu. Les outils numériques doivent être en soutien aux actions d’accueil;
  3. Le maintien de lieux d’accueil efficients et bien positionnés sur le territoire est nécessaire tout en combinant d’autres outils;
  4. La disponibilité de la main-d’œuvre demeure un enjeu de taille pour permettre aux organisations d’offrir une prestation de services optimale;
  5. L’offre d’hébergements inégale sur le territoire freine une prestation d’accueil touristique optimale;
  6. La signalisation touristique fait défaut à plusieurs endroits dans le Bas-Saint-Laurent;
  7. Le financement du tourisme préoccupe les MRC;
  8. Opportunité d’accompagner dans la structuration de l’offre;
  9. Les entreprises touristiques sont en transition numérique, mais il reste à saisir pleinement l’opportunité d’engager le visiteur tout au long de son parcours;
  1. Il faut renforcer la connaissance de l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent par les diverses parties prenantes de l’accueil.


La vision régionale        
Le Bas-Saint-Laurent se positionne comme une destination reconnue pour la qualité et la chaleur de son accueil touristique, où chaque visiteur bénéficie d’une expérience fluide, immersive et mémorable. Grâce à une approche concertée, innovante et durable, intégrant à la fois l’humain et le numérique, nous facilitons le parcours des visiteurs, favorisons l’allongement des séjours et maximisons les retombées économiques régionales. L’accueil devient un véritable moteur de différenciation et de fidélisation, renforçant ainsi l’identité, la fierté et l’attractivité du Bas-Saint-Laurent sur la scène touristique québécoise et internationale.

Les grandes orientations

  1. Optimiser l’accueil touristique à chaque étape du parcours du visiteur.
  2. Favoriser la structuration et la forfaitisation.
  3. Assumer l’animation du réseau d’accueil touristique.
  4. Consolider le leadership en accueil touristique par un financement mobilisateur.
  5. Veiller au développement de la mobilité régionale dans une perspective touristique.


Les pistes d’action

  1. Mettre en place d’une direction de l’accueil touristique dans l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent afin de renforcer les actions du réseau sur le terrain;
  2. Élaborer un plan de transition pour les lieux d’accueil touristique pour consolider cinq pôles dans chaque MRC et déployer des alternatives sur l’ensemble du territoire. Pour la prochaine saison estivale, les services sont maintenus dans les neuf bureaux d’information touristique afin de permettre une transition des actions à moyen et à long terme;
  3. Répertorier et cartographier les événements et les lieux fréquentés par les visiteurs en vue de déployer des moyens complémentaires afin de couvrir l’ensemble du territoire (équipes mobiles, relais d’information, panneaux indicateurs, etc.);
  4. Sélectionner les technologies numériques à déployer, afin d’améliorer les communications avec le visiteur
  5. Uniformiser les outils d’information en ligne et imprimés, cartes et guide disponibles sur le territoire.


Prochaines étapes

Diverses rencontres avec les parties prenantes et partenaires sont prévues dans les prochains mois de même qu’un webinaire le 2 avril à 11 h 30 afin de présenter les détails de l’étude.

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