Site touristique

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a dévoilé le Plan régional de développement 2023-2028, fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle ayant rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 125 organisations, élu·es et personnes issues de la société civile et d’institutions régionales. Cet exercice fédérateur a permis de cerner les défis et d’identifier les forces qui permettront de réaliser le plein potentiel du Bas-Saint-Laurent. 

CRD

 Élaboré dans le cadre des travaux du Forum des partenaires du développement régional, le Plan propose une vision concertée du développement du Bas-Saint-Laurent. Il a pour objectif de favoriser la cohésion des actions menées par les différents partenaires et organismes bas-laurentiens. Il permet notamment de répondre aux besoins du milieu en termes de : 

  • Compréhension des forces et défis du Bas-Saint-Laurent

  • Représentations politiques et concertation aux plans local, territorial, régional ou national

  • Développement de projets, d’ententes sectorielles de développement en partenariats avec les acteurs du milieu

Consulter le Plan régional de développement 2023-2028

Dès le printemps 2023, une stratégie de diffusion et d’appropriation du Plan sera déployée pour inviter les partenaires à cibler leur contribution et à s’engager dans sa réalisation. Il est prévu, entre autres, d’effectuer une tournée régionale visant à partager le Plan avec les partenaires et les communautés locales, afin de bien les informer de la démarche et d’encourager leur adhésion.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) par l’entremise de son Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADSS) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Citations : 

« Au fil de nos discussions et de nos échanges, nous avons construit une vision partagée de notre avenir. Une vision qui reflète notre volonté d’assurer un développement cohérent et harmonieux de la région. Une vision qui place les valeurs de respect, d’entraide et d’équité au cœur de nos actions. Au nom du CRD, je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires ayant contribué à cette grande démarche. »

 – Bertin Denis, président du CRD et préfet de la MRC des Basques

« Notre capacité à réaliser nos ambitions et à construire un Bas-Saint-Laurent encore plus accueillant, plus dynamique et plus en phase avec les besoins de sa population, passera inévitablement par la solidarité régionale et la cohésion de nos actions. Je nous invite à intégrer dès maintenant cette vision d’une grande région unie et prospère dans nos gestes quotidiens. »

 – Michel Lagacé, président de la Table régionale des élu[e]s municipaux

« La force du Plan régional de développement repose sur l’importance de la place accordée aux personnes issues de la société civile. Les travaux des comités aviseurs auxquels elles siègent auront permis d’assurer une cohérence intersectorielle dans l’ensemble des axes de développement de la région, menant ainsi à des priorités et objectifs communs au profit de nos communautés. »

 – Mylène Blanchette, représentante du comité aviseur en ressources naturelles et environnement et coordonnatrice de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent

« Je me réjouis de l’arrivée de ce plan pour le Bas-Saint-Laurent. Le rayonnement qu’il offrira à la région en fait un exemple parfait d’initiative que nous souhaitons appuyer par l’entremise de nos différents programmes. Je suis très heureuse que le MAMH puisse ainsi contribuer au succès de la démarche! »

– Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants

  • Instauré par les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent via le Collectif régional de développement, le Forum des partenaires du développement régional est un espace de concertation et d’échange visant la cohérence intersectorielle dans le développement de la région. 

  • Il est composé d’élu·es, d’institutions, d’organisations de la société civile et de représentant·es jeunesse. Les directions générales des MRC et des ministères y participent à titre de personnes-ressources. 

  • Ses travaux s’appuient sur les recommandations de la Table régionale des élu[e]s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) et de trois comités aviseurs sectoriels. Ces comités regroupent chacun une quinzaine d’organisations de la société civile issues des secteurs du développement régional, des ressources naturelles et de l’environnement ainsi que du développement social. 

  • Le mandat du Forum des partenaires du développement régional est d’actualiser les priorités de la région, de proposer une vision commune, de favoriser les partenariats et de contribuer à l’élaboration et au suivi du Plan régional de développement 2023-2028. 

  • Le Plan se décline en 5 axes de développement pour lesquels 21 priorités sont énoncées : gouvernance régionale, occupation et vitalité du territoire, développement économique, ressources naturelles et environnement et développement social.

À propos du CRD

Créé par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le CRD est un organisme de concertation et de planification dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel du Bas-Saint-Laurent. Le conseil d’administration est formé des préfets des huit territoires de MRC. Deux maires désignés par la Table régionale des élu[e]s municipaux y participent à titre d’observateurs. Pour en savoir plus : www.crdbsl.org 

 

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.