Site touristique

L’artisan Vallier Robert a créé à partir de la sève d’érable des produits de type vin, les acers, qui séduisent le palais des experts nord-américains, mais aussi européens. Une destination à découvrir.

Portons un toast à l’érable! Après l’Or, l’argent et la plus haute note du concours au Val ambré à la Coupe des nations au Québec, et ensuite l’Or, l’Argent et le bronze au All Canadian Wine championships en juin dernier, voilà que les acers de Vallier Robert du Domaine Acer sont à nouveau récompensés et franchissent le cap des 100 médailles, prix et distinctions reçus de divers concours vinicoles québécois, canadiens et internationaux. En effet, au cours des dernières semaines, après Québec et Vancouver, c’est de New York et de Penticton en Colombie-Britannique que nous sont décernées les dernières médailles.

Ces participations nous ont valu de décrocher trois médailles d’argent et une de bronze au Finger Lakes International Wine Competition of New York ainsi qu’une médaille d’argent et une de bronze au National Wine Awards of Canada, un prestigieux concours dans lequel ont été dégustés 1 930 produits de 255 établissements vinicoles canadiens.

Enfin, le mois dernier l’acer mousseux Mousse des bois a eu l’honneur d’être sélectionné par Jean-Pierre Valade, œnologue international, pour représenter l’Amérique du Nord dans le cadre d’une grande dégustation auprès de 150 vignerons champenois. « Superbe à tous niveaux, la qualité de la bulle, de la mousse et l’aromatique. Tout le monde a été bluffé par la qualité de votre «vin»!» a relaté Monsieur Valade après l’événement.

Vallier Robert et Nathalie Decaigny, Domaine Acer

Ce palmarès de 111 médailles au total est d’autant plus remarquable que l’artisan ne commercialise que 6 acers et qu’il ne peut les présenter en concours que depuis moins de 15 ans. L’identité distinctive des produits et l’originalité de leur matière première, la sève d’érable, ont d’abord dû gagner leurs lettres de noblesse avant d’être admises dans des concours qui s’adressent normalement au vin.

À l’avant-garde depuis 1990, Vallier Robert récolte la sève d’érable et développe un savoir-faire unique, la fermentation de la sève d’érable en acers. Véritable pionnier en matière de vinification de la sève d’érable, il conjugue connaissance approfondie de l’érable et savoir-faire vinicole pour produire des acers blancs, des acers mousseux et des acers doux longuement vieillis en fût de chêne qu’il commence à mettre en marché en 1997 après plus de 5 ans de recherche et développement et diverses formations en France.

VAL AMBRÉ est un acer doux de sève de mi-saison de 8 ans d’âge. Avec ses notes un peu tourbées et ses flaveurs de moka, de caramel au beurre, de fruits jaunes bien mûrs et sa finale d’érable soyeuse, on n’a pas fini d’entendre parler de lui! Incontestablement, cet apéritif est un grand Acer! Médailles 2023 : 1 Grand Or – 1 Or – 2 Argent

CHARLES-AIMÉ ROBERT, acer doux de sève tardive de 8 ans d’âge, présente un caractère riche et élégant! Et quelle couleur magnifique! En bouche, des notes de café noir, de chocolat, de sucre cuit, de caramel, une pointe d’anis et un léger accent fumé accompagneront les desserts les plus fins. Médailles 2023 : 1 Or – 2 Argent – 1 bronze

PRÉMICES D’AVRIL est un acer blanc offert en sec et en demi-sec. L’incarnation parfaite de la fraîcheur de l’été avec ses arômes floraux, ses notes fruitées et sa finale subtile à l’accent d’érable. Sushis, tapas, fruits de mer, poulet grillé, chèvre frais, la vie est belle! Médailles 2023 : 2 Argent

MOUSSE DES BOIS est un acer mousseux élaboré en méthode traditionnelle et proposé en brut et en brut zéro dosage. Qu’il soit plus fruité et exprime une jolie rondeur d’érable en finale avec 7g de sucre/litre ou qu’il traduise un caractère plus floral et de sous-bois à 0g de sucre/litre, Mousse des bois présente l’expression forestière la plus pure. Médailles 2023 : 2 Argent – 1 Bronze

Le Domaine Acer (Vallier Robert), entreprise familiale depuis 1972, est aussi un joyau de notre secteur agrotouristique régional. Un lieu de distinction tant pour la qualité des produits offerts que pour l’expérience que l’on peut y vivre. Membre du réseau Économusée, le domaine offre différentes formules de visite et de dégustation. Toute l’équipe de Vallier Robert et de Nathalie Decaigny, propriétaires, vous accueille chaleureusement pour une expérience hors du commun. Convaincus du caractère d’exception et de l’identité distinctive de l’érable, ils vous entrainent dans une inspirante aventure acérico-vinicole. S’il est un endroit que vous et vos invités devez programmer durant la belle saison, c’est cette destination unique au cœur du Témiscouata.

Sur place, découvrez leur histoire audacieuse et leur parcours hors du commun, profitez du forfait cave-cocktail ou de la visite guidée et laissez-vous surprendre par la dégustation commentée. Prenez une pause à l’Acer Café, partagez de délicieux cocktails, un menu-terrasse léger, une ambiance à savourer! Les acéritifs festifs, 4 à 7, ont lieu tous les vendredis jusqu’au 1er septembre. Boutique cadeaux souvenirs, sentier au cœur de l’érablière et produits d’érable complètent l’expérience. Pour nos produits, visitez le site: https://domaineacer.com

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.