La toute nouvelle édition du guide Saveurs et Gourmandises est lancée! Véritable célébration du terroir bas-laurentien, cette brochure vous propose de partir à la rencontre des artisans qui façonnent la richesse culinaire de la région. Que vous soyez résident ou simplement de passage, laissez-vous inspirer par les entrepreneurs passionnés qui donnent au Bas-Saint-Laurent ses saveurs uniques.
Conçu par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, le guide 2025 regroupe 179 entreprises bioalimentaires : producteurs, transformateurs, restaurateurs, détaillants, distributeurs et marchés publics. Il vous accompagne sur les routes du Bas-Saint-Laurent avec des informations pratiques : coordonnées, produits vedettes, moments propices à la visite, points de vente, ce qui en fait un outil incontournable pour les curieux et les amoureux de produits locaux.
Nouveauté 2025 : un concours à saveur locale!
Cette année, une surprise attend les lecteurs : en scannant un code QR et en remplissant un court formulaire en ligne, vous courez la chance de gagner un panier garni de produits locaux d’une valeur de 50 $. Une belle façon de découvrir tout en se régalant!


Un outil concret pour stimuler l’achat local
« Ce sont près de 180 entreprises bioalimentaires d’ici qui sont mises en valeur dans ce parcours gourmand. C’est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de notre terroir à travers les talents de producteurs et transformateurs passionnés », souligne Nicole Lavoie, directrice générale de Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
« En tant que producteur et président de l’Association, je suis fier de voir autant d’entreprises locales réunies dans ce guide. C’est un outil concret pour stimuler l’achat local, découvrir des produits d’exception et faire rayonner le savoir-faire du Bas-Saint-Laurent », affirme Claude Ouellet, président de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et propriétaire de Porc O’Rye du Kamouraska.
Une distribution pour un maximum de rayonnement
Tiré à 30 000 exemplaires, le guide est offert gratuitement dans les bureaux d’information touristique du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et dans plusieurs points d’intérêt ailleurs au Québec. Une version numérique est également disponible au saveursbsl.com/le-guide, pour planifier vos arrêts gourmands en quelques clics.
Un projet porté par des partenaires engagés
L’Association tient à exprimer sa profonde gratitude envers les partenaires de l’édition 2025 : les 8 SADC du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Amélie Dionne députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale, le Kamouraska mycologique, Ferme Croque Hectares, Unoria Coopérative, Hôtel Belle-Plage, Yvan Perrault et Fils, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rimouski Toyota et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
L’Association tient également à souligner l’appui essentiel des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et l’Association des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
À propos des Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau qui rassemble près de 200 entreprises œuvrant dans le domaine bioalimentaire (producteurs et transformateurs, hôteliers, restaurateurs, détaillants, distributeurs et institutions). L’association a pour mission de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d’une part par la promotion d’une marque de prestige et, d’autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres, et ce, depuis 27 ans.
Informations : saveursbsl.com