Site touristique

Le 16 juillet 2022 marquait le 25e anniversaire du Québec maritime. En effet, c’est lors d’une conférence de presse tenue à Matane le 16 juillet 1997, en présence du secrétaire d’État responsable du Bureau fédéral de développement régional (Québec), monsieur Martin Cauchon et de plusieurs invités, qu’a eu lieu le lancement officiel de notre regroupement interrégional. Le Québec maritime prenait ainsi la relève de Tourisme Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, dont les résultats très positifs depuis 1988 motivaient la décision d’élargir l’offre de produits touristiques en y ajoutant la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

En se regroupant ainsi, les associations touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis à cette époque) et des Îles de la Madeleine convenaient d’unir leurs expertises et leurs ressources financières dans le but de promouvoir cet ensemble suprarégional auprès des marchés hors Québec, en plus de faire valoir Le Québec maritime en tant que destination touristique de calibre international.

phare ile verte

Pourquoi Le Québec maritimeCar ce nom distinctif et évocateur qualifie parfaitement ce qui unit nos régions : la mer! Cette identité commune se cristallise autour des richesses de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent : des paysages marins, des métiers et des saveurs de la mer, une culture et un mode de vie maritimes! En passant, saviez-vous que le logo de l’organisation représente un marin utilisant le langage sémaphorique, l’un des premiers langages servant à communiquer à distance dans la marine? Et quelle lettre montre-t-il? Le Q de « Québec »!

Lire la suite… 

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.