Site touristique

Laissez-nous vous conseiller!
Le réseau d’accueil touristique du Bas-Saint-Laurent est prêt à accueillir les touristes dans la région. Répartis dans neuf lieux d’accueil, 40 conseillers et conseillères en séjour se feront un plaisir de renseigner efficacement les visiteurs de passage durant toute la période estivale. Les publications indispensables telles que le guide touristique officiel, la carte touristique et la carte vélo sont accessibles à ces endroits de même que les brochures des 6 destinations (MRC).
« Bien que les outils de planification électroniques gagnent en popularité, l’accueil humain demeure essentiel pour une expérience visiteur qui se démarque. Les informations et les suggestions qui sont transmises aux visiteurs contribuent assurément à prolonger les séjours et à les inciter à revenir chez nous. Que ce soit pour connaître les disponibilités des hébergements, les heures d’ouverture de certains attraits et services, les activités ou les événements de l’heure, ce service est primordial. »
 – Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Provenance des visiteurs
Selon les données recueillies dans les bureaux d’information touristique en 2023, 32 % des visiteurs proviennent du grand Montréal, 18 % de la grande région de Québec, 10 % des régions à proximité (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Charlevoix et Côte-Nord), 13 % proviennent du Centre et de l’ouest du Québec. Hors Québec : 9 % proviennent de l’Ontario, 4 % des provinces maritimes, 2,5 % des États-Unis et 8 % de l’Europe.
Un réseau d’accueil régional
Neuf lieux d’accueil touristique font partie du réseau du Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci sont opérés soit par une MRC, une municipalité ou une corporation de promotion touristique. Tourisme Bas-Saint-Laurent assure la coordination et l’accompagnement des gestionnaires de ces lieux d’accueil en plus d’octroyer chaque année des aides financières totalisant près de 100 000 $ dans le cadre de son Fonds de soutien à l’information touristique. Des formations sont également offertes aux gestionnaires des bureaux d’accueil et aux conseillers et conseillères en séjour afin de passer en revue l’ensemble des incontournables et des nouveautés touristiques régionales ainsi que présenter les techniques d’accueil et la promesse de qualité FIERS qui guide le travail de préposé. Une évaluation de type client-mystère est effectuée en cours d’été dans tous les lieux dans le but d’apporter certains correctifs au besoin.

Les bureaux d’information touristique (BIT) sont situés à Rivière-du-Loup, Rimouski, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles, Saint-Pascal, Kamouraska, Saint-Fabien et Pohénégamook. Les coordonnées complètes et heures d’ouverture sont disponibles sur le site Web :
 
Les essentiels pour inspirer les séjours
  • Le guide touristique officiel est produit et distribué par Tourisme Bas-Saint-Laurent partout au Québec, auprès de ses membres et dans les lieux d’information touristique de la région (100 000 exemplaires). La carte touristique et la carte vélo sont aussi disponibles. Toutes ces publications peuvent aussi être téléchargées à l’adresse :  https://www.bassaintlaurent.ca/fr/brochures/.
  • La nouvelle mouture du site Web www.bassaintlaurent.ca présente tous les incontournables de la région, un redécoupage des saisons en temps forts ainsi que des articles d’inspiration. Fortement consulté, on dénombre plus de 290 000 visiteurs au cours de la dernière année, soit une augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente.
  • Une ligne d’information (1 800 563-5268) sur le Bas-Saint-Laurent est accessible en tout temps. Celle-ci est opérée par le service d’accueil et d’information du ministère du Tourisme.
Les visiteurs de toutes provenances sont invités à venir Prendre le temps de vivre… les temps forts du Bas-Saint-Laurent! !

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.