Site touristique

Le gouvernement du Québec lance le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 75 millions de dollars, vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont la MRC de Maria-Chapdelaine, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023.

Administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans :

  • les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec;
  • les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • les MRC des Appalaches et du Granit;
  • les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.
Citations

« Avec le programme DÉPART, notre gouvernement facilite l’accès au financement de PME et d’entreprises collectives québécoises situées dans 25 MRC ciblées. C’est un coup de pouce important pour soutenir la réalisation de projets qui bonifieront et diversifieront le développement économique dans nos communautés les plus dévitalisées. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Grâce à DÉPART, les entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine pourront diversifier leurs activités afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur territoire. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de nos régions, et ce programme répondra directement à leurs besoins. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Cette initiative va stimuler la croissance de l’entrepreneuriat local et générer des retombées importantes dans la MRC. Je suis ravie du lancement de ce programme de développement économique, qui vient cibler les territoires qui en avaient le plus besoin. J’invite les entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine à en profiter pour réaliser leurs projets. »

Nancy Guillemette, députée de Roberval

Faits saillants
  • DÉPART disposera d’une enveloppe de 75 millions de dollars, jusqu’au 31 mars 2026, pour appuyer les entreprises des MRC ciblées dans la réalisation de leurs projets de diversification économique.
  • L’aide financière attribuée aux PME prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un montant minimal de 15 000 $ et maximal de 150 000 $ par projet.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.