Tourisme Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère du Tourisme (MTO), a accordé 900 165 $ au cours des cinq derniers mois en appui à 17 projets touristiques au Bas-Saint-Laurent qui généreront des investissements de plus de 3,5 M$ dans le milieu. Ces aides financières proviennent de l’Entente de partenariat régional en transformation numérique et en tourisme (EPRTNT 2022-2025).
Administrée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, l’enveloppe totalise 3,7 millions de dollars sur 3 ans, dont 2,2 M$ provient du MTO et 1,5 M$ de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Ce programme reflète la volonté commune du MTO et de l’association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance dans une approche responsable et durable.
« Le développement économique du Bas-Saint-Laurent repose notamment sur une offre touristique attrayante. En partenariat avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, le gouvernement s’engage activement à soutenir les initiatives visant à attirer plus de visiteurs dans cette magnifique région. Ensemble, nous travaillons pour stimuler l’économie locale et promouvoir les attraits touristiques uniques du Bas-Saint-Laurent. C’est une situation gagnant-gagnant pour les visiteurs et nos entrepreneurs touristiques. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« L’EPRTNT est un levier financier efficace, il nous permet de soutenir des projets innovants et structurants qui contribuent à enrichir notre offre touristique en plus de dynamiser le territoire. Je félicite tous les promoteurs pour ces initiatives puisque c’est grâce à leur engagement et à leur créativité que notre destination continue de se démarquer et d’être attractive auprès de la clientèle touristique en toutes saisons. »
Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent
L’EPRTNT 2022-2025 vise à renouveler et à bonifier l’offre touristique régionale en fonction des priorités du plan stratégique de développement et de structuration de l’offre touristique de Tourisme Bas-Saint-Laurent, ainsi que du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
Voici le détail des projets touristiques soutenus :
Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes / Terfa |
Utilisation de la technologie afin d’assurer la pérennité de l’activité nocturne |
60 000 $ |
MRC Kamouraska |
Festival des champignons forestiers du Kamouraska éditions 2023 et 2024 |
23 000 $ |
Association pour le développement de St-Marcellin (ADSM) – Aide 2023-2024 |
Feste médiévale de Saint-Marcellin éditions 2023 et 2024 |
30 000 $ |
Régie intermunicipale des installations portuaires de Trois-Pistoles et Les Escoumins |
Mise en place d’une nouvelle offre numérique à bord du traversier « L’Héritage 1 » |
13 518 $ |
Kabines Kamouraska 9442-035 Québec inc |
Construction de résidences de tourisme |
50 000 $ |
Corporation de développement et gestion de l’île Verte (CDGTIV) |
Transport actif sur l’île Verte |
32 102 $ |
Société Provencher d’Histoire Naturelle du Canada |
Développement et mise en valeur d’une offre touristique attrayante, distinctive et innovante à l’île aux Basques |
53 295 $ |
Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk |
Intégration de l’activité touristique immersive Fenêtre sur les bélugas au nouveau site d’observation terrestre des bélugas Putep’t-awt |
15 000 $ |
La Société Duvetnor Ltée |
Séjours de découverte |
200 000 $ |
Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk |
Création d’un parcours véhiculé et guidé à la découverte des attraits wolastoqey du parc côtier Kiskotuk |
200 000 $ |
Le Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers MC |
Implantation de bornes interactives numériques et d’une plateforme de réservation en ligne |
14 250 $ |
Site historique maritime de la Pointe-au-Père |
Étude de marché et de retombées économiques |
15 000 $ |
Club cycliste la Meute |
Étude pour le développement de nouveaux sentiers de montagne et de fatbike |
15 000 $ |
La Cabane du Ravage |
Ajout d’un volet agrotouristique |
99 500 $ |
Festival de la Fenaison |
Festival de la fenaison, éditions 2023 et 2024 |
30 000 $ |
Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles Inc. |
Le Rendez-vous des Grandes Gueules – Éditions 2023 et 2024 |
34 500 $ |
Les Grandes Fêtes Telus |
Accompagnement pour le développement de pratiques durables |
15 000 $ |
Total accordé |
900 165 $ |
Comment déposer un projet?
- Sont admissibles les organismes à but lucratif ou non lucratif, les coopératives, les entités municipales les communautés et nations autochtones reconnues.
- Les prochaines dates de tombées à retenir sont le 1erdécembre 2023 et le 1er mars 2024.
- Pour vous informer et pour déposer une demande, communiquez avec une personne de notre équipe par courriel à programmes@bassaintlaurent.caou par téléphone au 418 867-1272.
À propos
Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de travailler pour l’industrie touristique, avec les intervenants économiques, dans le but d’attirer le maximum de touristes, afin de créer de la richesse dans une perspective de développement durable. Les mandats de Tourisme Bas-Saint-Laurent consistent à assumer un leadership rassembleur, à promouvoir le Bas-Saint-Laurent et à développer l’offre touristique. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de son économie avec 850 entreprises, 8 500 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement. Tourisme Bas-Saint-Laurent bénéficie du soutien du ministère du Tourisme.