POPIR
Programme d'optimisation de partenariats et d'initiatives régionales
Aide financière non remboursable.
Ce programme vise à soutenir les entreprises touristiques membres de Tourisme Bas-Saint-Laurent pour la mise en oeuvre d’initiatives à fort potentiel de développement afin de permettre la réalisation de projets touristiques ayant un impact sur l’animation du milieu ainsi que sur la bonification et la structuration de l’offre touristique.
*Dépôt de projets en continu sauf pour la catégorie POPIR Festif haute saison dont l’appel de projets est du 1er février au 20 mars 2026.
** Pour en savoir plus, cliquez sur le guide de chacune des catégories admissibles ci-dessous.
Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite optimiser et soutenir l’émergence de nouvelles initiatives touristiques à fort potentiel afin de poursuivre le développement et la structuration de notre destination.
Le POPIR est un levier de financement unique à notre région ayant pour but d’atteindre ces objectifs en appuyant financièrement des projets grâce à une intervention rapide en collaboration avec des partenaires du milieu.
Les entreprises touristiques membres de Tourisme Bas-Saint-Laurent :
-les organismes à but lucratif (OBL);
– les organismes à but non lucratif (OBNL);
– les coopératives;
Les entités municipales;
Les communautés et les nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale ainsi que les organismes et entreprises touristiques autochtones;
Tout regroupement de ces clientèles.
Dépôt en continu
Projets en lien avec la consolidation, l’implantation, l’expansion ou la modernisation d’un attrait, d’un équipement, d’une activité, d’un sentier ou de services touristiques.
Coût minimal du projet : 10 000 $
Aide maximale accordée : 10 000 $
Appel de projets :
du 1er février au 20 mars 2026
Festivals et événements touristiques jugés pertinents sur le plan régional, se déroulant entre le 24 juin et la fête du Travail.
Coût minimal du projet : 20 000 $
Aide maximale accordée : 5 000 $
Dépôt en continu
Festivals et événements touristiques jugés pertinents sur le plan régional, se déroulant après la fête du Travail et avant le 24 juin.
Coût minimal du projet : 20 000 $
Aide maximale accordée : 10 000 $
Dépôt en continu
Projets d’élaboration d’un plan de commercialisation touristique réalisé par un professionnel, mise en place ou refonte d’un site Web pour améliorer l’expérience client, intégration au site Web d’un volet transactionnel.
*Ne sont pas admissibles les entreprises en hébergement qui prélèvent la TSH.
Coût minimal du projet: : 5 000 $
Aide maximale accordée : 5 000 $
Mise à jour : 2026-01-16