Politique d’adhésion à Tourisme Bas-Saint-Laurent (TBSL)

 En adhérant, je m’engage :
• À tenir au courant Tourisme Bas-Saint-Laurent de tout changement concernant mon organisation et à fournir des photos représentatives en accédant à l’espace membre via www.atrbsl.ca ou en communiquant avec le service aux membres.
• À afficher la signature de TBSL dans mon établissement, dans mes outils promotionnels et sur mon site Internet. www.atrbsl.ca/signature-bas-saint-laurent-prendre-le-temps/
En adhérant, je consens :
• À recevoir par courriel des informations destinées au représentant désigné ainsi qu’à toute personne de l’organisation : offres publicitaires, programmes d’accompagnement, invitations, résultats d’études, données, sondages et autres informations d’intérêt.
• À collaborer avec TBSL lors de tournages, prises de vue et visites de journalistes.
• À ce que les informations de mon organisation soient transmises aux partenaires affiliés à TBSL, dont les routes touristiques du Bas-Saint-Laurent, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Le Québec maritime et le ministère du Tourisme du Québec.

Catégories de membres

Tarification 2024-2025

  • Catégorie A:
    Attrait, événement, restauration, service, hébergement, camping, traversier
  • Catégorie B:
    Membre partenaire, ville, municipalité
  • 312 $ par lieu touristique
  • Villes et municipalités: 0,15 $ par habitant (minimum 312 $)

La cotisation annuelle inclut les avantages suivants :

Promotion

  1. Une inscription dans le guide touristique officiel;
  2. Fiches en ligne de l’ensemble de l’offre du lieu sur le site régional www.bassaintlaurent.ca;
  3. La possibilité d’être vu dans les campagnes de notoriété et les expériences touristiques de la région;
  4. La possibilité d’être visité lors des tournées de presse de journalistes;
  5. Possibilité de diffusion des événements dans les réseaux sociaux de TBSL;
  6. L’accès aux programmes de promotion internationale avec Le Québec maritime;
  7. L’accès à des placements publicitaires à tarifs préférentiels et exclusifs dans des outils promotionnels (guide, sites Web, cartes, campagnes numériques, etc.);
  8. Droit aux publications imprimées de Tourisme Bas-Saint-Laurent pour distribution à la clientèle touristique.


Services-conseils

  1. L’accès aux services-conseils en développement, financement, développement durable, numérique et en marketing;
  2. L’accès à des programmes de formations et communautés de pratiques.


Aide financière

  1. L’accès aux programmes de subvention exclusifs aux membres; 
  2. Crédits de la taxe sur l’hébergement (TSH) destinés aux établissements d’hébergement;
  3. L’accès à une sélection de services, médias, experts recommandés et accrédités admissibles aux Crédits de la taxe sur l’hébergement (TSH).


Information et connaissances

  1. L’accès aux webinaires, à la boite à outils et à de l’information stratégique (études thématiques, études de marché et de statistiques);
  2. L’accès gratuit aux ateliers et conférences du colloque annuel, à l’assemblée générale annuelle et aux activités de réseautage.

Règles d’adhésion

  1. La cotisation annuelle est renouvelable le 1er septembre de chaque année.
  2. La cotisation de base est augmentée annuellement de 2,5 % arrondi au plus haut montant.
  3. La cotisation doit être payée à la réception de la facture en ligne.
  4. Si la cotisation n’est pas payée après 60 jours, l’adhésion est annulée, l’organisation n’est plus considérée comme membre et se voit retirer les avantages reliés à l’adhésion.
  5. Étapes de renouvellement des adhésions :
    • Août : envoi de factures de cotisation en ligne et possibilité de paiement en ligne;
    • 1er novembre (après 60 jours), suspension de l’adhésion :  Retrait du site bassaintlaurent.ca, retrait de la liste officielle et des avantages membre, retrait du droit de vote lors d’une assemblée générale;  
    • Si un membre souhaite être réintégré après cette date et bénéficier de la visibilité dans le guide, il doit payer l’entièreté de la cotisation 
  6. Une organisation qui adhère en cours d’année :
    • Avant le 3o novembre, le coût de cotisation régulière est facturé entièrement et permettra de bénéficier des opportunités de visibilité du guide officiel;
    • à partir du 1er décembre, le coût de cotisation régulière est facturé au prorata des mois restants et ne permettra pas de bénéficier des opportunités de visibilité du guide annuel ni du vote à l’assemblée générale annuelle.
  7. La cotisation annuelle est non remboursable et aucun rabais ne peut s’y appliquer. 
  8. L’adhésion à Tourisme Bas-Saint-Laurent prend fin à la dissolution d’une organisation.
  9. L’adhésion à Tourisme Bas-Saint-Laurent peut être résiliée par une résolution spéciale d’expulsion avec vote majoritaire du conseil d’administration.
  10. Il est de la responsabilité du membre d’aviser par écrit Tourisme Bas-Saint-Laurent de tout changement concernant le représentant désigné et/ou ses coordonnées.
  11. Le membre consent à ce que Tourisme Bas-Saint-Laurent envoie des communications au représentant désigné ainsi qu’à toute personne de son organisation.
  12. Le membre est responsable d’effectuer les mises à jour des informations de son organisation publiées sur les sites Internet bassaintlaurent.ca ou de ses partenaires affiliés.
  13. Le membre consent à ce que les informations de son organisation soient transmises aux partenaires affiliés à Tourisme Bas-Saint-Laurent dont font partie les routes touristiques du Bas-Saint-Laurent, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le Québec maritime et le ministère du Tourisme du Québec.
  14. Tourisme Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de conclure des ententes de visibilité ou autres types d’ententes avec des entreprises ou organisations touristiques situées à l’extérieur des limites régionales et limitrophes ou avec des regroupements particuliers moyennant une cotisation ne donnant aucun droit à l’assemblée générale.
  15. Un membre de Tourisme Bas-Saint-Laurent bénéficie du statut de membre affilié entreprise à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). L’AITQ représente l’ensemble des 10 000 entreprises membres du réseau québécois des associations touristiques auprès des diverses instances. 

Conditions d’adhésion

  1. Le lieu doit être en activité au Bas-Saint-Laurent et desservir le territoire du Bas-Saint-Laurent touristique.
  2. Les établissements d’hébergement ou toute organisation offrant de l’hébergement doivent avoir un permis d’exploitation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), de Camping Québec (CQ) ou de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ).
  3. Une adhésion annuelle donne droit à un vote lors de l’assemblée générale.
  4. Des résidences touristiques (chalets) qui se retrouvent sur un même site peuvent être regroupées sous une seule adhésion et appellation. 
  5. Une ville ou une municipalité peut inscrire des fiches de petits événements et lieux de son territoire dans le but de représenter l’ensemble de l’offre. Ceux-ci doivent être accessibles gratuitement aux visiteurs (parcs, plages, circuits thématiques, etc.). Les corporations affiliées à une municipalité telles que les campings municipaux, les festivals, les piscines payantes doivent se prévaloir d’une adhésion à leur nom. Les inscriptions doivent démontrer une pertinence touristique.
  6. Dans le but de représenter l’ensemble de l’offre touristique pertinente pour les visiteurs, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions ou de refuser des contenus qui ne cadrent pas avec les besoins des visiteurs ou les objectifs.  Les inscriptions doivent démontrer une pertinence touristique.

Politique d’utilisation des crédits à l’hébergement (TSH)

Les organisations qui prélèvent la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH) sont éligibles à l’obtention de crédits de 20 % de la taxe remise au ministère du Revenu. Ces crédits sont octroyés par Tourisme Bas-Saint-Laurent et sont applicables sur divers services.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ici bas. 

Vous avez des questions? 

Communiquez avec nous! 
servicemembre@bassaintlaurent.ca 
Téléphone : 418 867-1272, poste 100 (sans frais : 1 800 563-5268)

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