Accueil touristique au Bas-Saint-Laurentpour un accueil touristique concerté, stratégique et innovant 

Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite repenser l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent. Une consultation sera réalisée dès cet automne afin de brosser un portrait et amorcer les changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités incluant l’intelligence artificielle. À terme, cette démarche concertée mènera à la mise en place d’un nouveau plan de déploiement du réseau d’accueil touristique et des outils promotionnels visant à mieux répondre aux besoins des visiteurs. Les grandes orientations de ce plan seront dévoilées le 19 mars prochain lors du colloque de l’industrie touristique.  

« Depuis 2016, nous constatons qu’il y a une baisse d’achalandage de 49% dans nos lieux d’accueil touristique. Il y a aussi des dédoublements et des disparités dans les outils d’accueil qui sont destinés aux visiteurs », indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « C’est important d’agir maintenant. Ensemble, il faut prendre un pas de recul, revoir nos façons de faire, être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle. Nous souhaitons que l’expérience d’accueil soit le plus agréable, simple et efficace possible dans l’ensemble du parcours client, et ce, à partir de la planification de leur séjour jusqu’à leur retour à la maison! » 

L’importance d’une vision régionale 

Chacune des destinations (les 6 MRC) contribue par ses couleurs à enrichir et à diversifier l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent. Par le fait même, cette complémentarité permet de favoriser le prolongement des séjours des visiteurs et à maximiser les retombées économiques. Les responsables touristiques des 6 MRC travaillent déjà en étroite collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, entre autres pour des campagnes promotionnelles communes, la participation à des salons sous un même espace BSL, le lancement régional de la saison estivale, l’harmonisation des outils promotionnels, etc.  

Rappelons que le ministère du Tourisme confie à Tourisme Bas-Saint-Laurent la responsabilité de l’accueil, de l’information et de la signalisation touristique. Il a le mandat de planifier, concerter et harmoniser les actions d’accueil et de renseignements touristiques sur son territoire, de produire et de diffuser des outils d’information touristique régionale uniformes et renouvelés, d’assurer la concertation régionale dans la mise en place des routes et des circuits touristiques et de reconnaître celles et ceux à signaliser et en faire la promotion.  

Les prochaines étapes 

Dans le cadre d’une étude, un portrait de l’accueil et de l’information touristique ainsi que du comportement des visiteurs sera effectué. L’ensemble du parcours du visiteur sera analysé. Des rencontres de consultation seront aussi menées auprès d’acteurs concernés ainsi qu’un focus group et une consultation publique. À la lumière des données et des commentaires recueillis, un comité de travail se penchera par la suite sur un plan d’action et une politique d’accueil régionale. Les grandes orientations de ce plan seront dévoilées lors du colloque de l’industrie touristique qui se tiendra le 19 mars prochain à Rimouski. 

Étapes en bref 

Octobre 2024 – janvier 2025 

  • Réalisation d’une étude (portrait de l’accueil et de l’information touristique, du comportement du consommateur, des outils et des routes touristiques.  
  • Consultations ciblées auprès de membres, des organisations touristiques locales, des MRC, villes et municipalités. 
  • Réalisation d’un sondage Léger sur les perceptions de la notoriété de la marque, les routes touristiques et les outils d’accueil. 

Décembre 2024 – janvier 2025 

  • Tenue d’un focus group et d’une consultation publique. 

Janvier – février 2025 

  • En comité de travail, élaboration d’un plan d’action et d’une politique touristique d’accueil 2025-2030. 

19 mars 2025 – 
colloque de l’industrie touristique 

  • Dévoilement de la politique d’accueil, des faits saillants et des orientations retenues au plan d’action.  

Mars – mai 2025 

  • Tournée de présentation de la nouvelle politique et du plan d’action.  

 En complément… 

Sur le territoire du BSL touristique, on compte 9 bureaux d’information touristique. Ce sont des lieux d’accueil où sont dispensées des informations sur l’hébergement, la restauration et les attraits touristiques.  

Qu’est-ce l’accueil touristique ? 

Il fait référence à l’ensemble des services et de l’hospitalité offerts aux visiteurs dans le but de rendre leur séjour agréable et mémorable. Cela inclut plusieurs aspects :  les transports, les routes et les circuits touristiques, les bureaux d’accueil, les outils d’information (cartes, guides, sites Web, affichage et documentation) et les services à destination (recharges électriques, stations-service, toilettes, haltes routières, restauration, etc.). 

 

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