Site touristique

L’édition du printemps 2024 de la Situation des entreprises touristiques du Québec produite par le Centre d’intelligence d’affaires en tourisme de l’Alliance (CIAT) est maintenant disponible en ligne.

Cette publication trimestrielle présente des données portant sur le contexte économique et les enjeux vécus par les entrepreneurs touristiques. Elle présente également un portrait statistique de leurs attentes, de leur niveau de confiance et de la santé financière de leur(s) entreprise(s).

Les deux principales préoccupations des entrepreneurs touristiques ce printemps sont la hausse de l’inflation (64 %) et le recrutement et le maintien en poste des employés qualifiés (58 %).

On observe également une certaine dégradation des perspectives de rentabilité dans le secteur, car la part des entreprises touristiques qui s’attend à une diminution de leur rentabilité a augmenté de neuf (9) points de pourcentage (43 %) en comparaison avec le trimestre précédent.

Consultez le résumé de la Situation des entreprises touristiques du Québec – Printemps 2024 en cliquant ici.

Consultez l’infographie de la Situation des entreprises touristiques du Québec – Printemps 2024 en cliquant ici.

La principale source est l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ESCE) de Statistique Canada. Les données les plus récentes de l’ECSE ont été colligées auprès de représentants d’entreprises de partout au Canada entre le 2 janvier et le 5 février 2024.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.