Selon un récent sondage réalisé par Léger auprès de plus de 1 000 Québécois, la perception du Bas-Saint-Laurent par les touristes poursuit son ascension. On dénote que 57 % des répondants ont déjà visité le Bas-Saint-Laurent alors que 52 % ont l’intention de le visiter au cours des trois prochaines années.
Rappelons d’ailleurs que le sondage annuel réalisé par CAA portant sur les intentions de voyage à l’été 2024 avait placé la région en 4e position à égalité avec les Cantons de l’Est.


« Notre clientèle touristique est composée à 80 % de Québécois. Plusieurs d’entre eux ont redécouvert le Bas-Saint-Laurent pendant la pandémie et nous constatons que cet intérêt continue de grandir. Notre offre répond aux attentes avec la proximité du fleuve St-Laurent, les grands espaces, les lacs et cours d’eau, la beauté des paysages, les activités en nature, les attraits et les saveurs locales. Ce sont des éléments distinctifs évoqués par les visiteurs. »
-Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Quelques faits saillants
- 57 % des Québécois interrogés ont déjà visité le Bas-Saint-Laurent, dont 24 % dans la dernière année.
- 86 % des visiteurs sont satisfaits de leur séjour. La moyenne de satisfaction de la dernière visite se situe à 83 %.
- Parmi ceux qui ont déjà visité le Bas-Saint-Laurent, 38 % ont visité Rimouski, 35 % Rivière-du-Loup, 19 % le Kamouraska, 10 % le Témiscouata, 12 % Les Basques et 9 % La Mitis.
- La destination est associée principalement à la nature et au fleuve. 58% mettent d’avant la beauté des paysages et les points de vue comme sources de motivation de leurs visites.
- Plus d’un Québécois sur 2, soit 52 %, juge probable de visiter le BSL au cours des trois prochaines années (28 % considèrent cette probabilité élevée).
- 27 % des Québécois interrogés affirment que le BSL a une offre plus intéressante que les autres destinations du Québec, soit 5 % de plus par rapport au sondage de 2021.
- 84 % qui ont visité la région ont fait un séjour d’au moins une nuitée alors que 53 % ont fait un séjour entre 1 et 3 nuitées.
- 21 % des personnes interrogées connaissent au moins l’une des 3 routes touristiques du Bas-Saint-Laurent et 13 % en ont déjà emprunté une. Leurs motivations : les paysages et panoramas (68 %) les produits locaux (37 %), la découverte du patrimoine historique et culturel (31 %).
Bas-Saint-Laurent, prendre le temps… une signature régionale qui fait écho
Le sondage indique aussi une excellente appréciation de la signature Bas-Saint-Laurent, prendre le temps. Les répondants la trouvent :
- Représentative 7.6/10
- Attrayante 7.8/10
- Unique et distinctive 7/10
Ces résultats confirment un intérêt croissant des Québécois pour la destination du Bas-Saint-Laurent comme choix de vacances. Tourisme Bas-Saint-Laurent investit plus de 2,5 M$ annuellement afin de positionner la marque Bas-Saint-Laurent, prendre le temps avec ses campagnes de promotion régionales et nationales et plus de 2,5 M$ avec les campagnes hors Québec effectuées en partenariat avec Le Québec maritime. La fréquentation du site Web bassaintlaurent.ca, sous sa nouvelle forme depuis mars 2024, est en hausse de fréquentation de plus de 50 % avec plus de 364 000 visiteurs en 2024 comparativement à 2023.