Site touristique

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé le 20 juin dernier au lancement de la saison touristique de Tourisme Wahsipekuk.

L’ouverture de Putep ‘t-awt marque le début des activités récréotouristiques de Tourisme Wahsipekuk. Sous la direction du Grand Chef de la PNWW, Jacques Tremblay, et en présence de Robert Michaud, président du Groupe de Recherche et d’éducation sur les Mammifères Marins (GREMM), cet événement illustre une collaboration prometteuse et un partenariat exceptionnel pour la protection de l’environnement marin.

M. Michaud a eu l’honneur de présenter l’activité phare, « Fenêtre sur les bélugas », conçue par le GREMM. Cette initiative incarne une vision audacieuse pour un tourisme respectueux de l’environnement, offrant aux visiteurs une expérience immersive et éducative tout en contribuant à la recherche scientifique sur les bélugas et leur habitat. Grâce à des guides-interprètes passionnés et à des installations interactives de pointe, les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir la beauté et la fragilité de la vie marine tout en respectant son habitat naturel.

On précise dans le communiqué de presse que Putep ‘t-awt, qui devient l’un des secteurs de découverte du parc côtier Kiskotuk, est un attrait majeur pour la région, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable tout en contribuant à la collecte de données essentielles sur les habitudes des mammifères marins. Cette initiative offre également des retombées économiques positives pour la région.

La boutique Matuweskewin, située au 1001, rue du Patrimoine, offre aux visiteurs une sélection de souvenirs uniques et les contes et légendes, présentés au parc côtier Kiskotuk, un allié précieux dans cette aventure, promettent une immersion culturelle enrichissante pour les visiteurs.

Partenaires financiers

Notez que la PNWW a reçu une aide financière de 75 000 $ de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de 10 000 $ de Tourisme Autochtone Québec pour la création du site Web de Tourisme Wahsipekuk. Elle a bénéficié d’un appui de 800 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), de 2 098 000 $ de Tourisme Québec et de 205 300 $ de SAC pour la construction et l’aménagement du parcours Putep ‘t-awt, avec une aide additionnelle de 192 843 $ du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits pour l’aménagement d’un belvédère plus accessible à mi-parcours. L’acquisition de sa navette électrique a quant à elle été rendue possible par des aides financières de 200 000 $ de l’ATR du Bas-Saint-Laurent et de Tourisme Québec et de 110 416 $ de SAC.

Enfin, la PNWW vous invite à consulter le www.tourismewahsipekuk.ca pour découvrir l’horaire complet des activités de Tourisme Wahsipekuk et effectuer vos réservations en ligne.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.