Site touristique

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et Tourisme Laval annoncent trois initiatives afin d’améliorer l’attractivité des métiers et des professions, de faire rayonner la diversité des carrières dans chacune des régions et de contribuer à améliorer la compétitivité du secteur du tourisme en permettant aux travailleuses et travailleurs d’avoir accès à plus de 230 expériences touristiques à l’échelle de la province.

Ces trois initiatives visent soutenir directement les entreprises afin d’atténuer les effets de la rareté de la main-d’œuvre et de favoriser l’émergence de la destination de demain.

PHOTO: 
Geneviève Roy, directrice générale de Tourisme Laval, Xavier Gret, directeur général du CQRHT, Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Gabriel Vaillancourt, directeur général adjoint du CQRHT. 

trois initiatives RH

Découvrir les métiers du tourisme au cours d’un événement de portes ouvertes

Le CQRHT souhaite démystifier les emplois de l’industrie et offrir aux jeunes, aux travailleuses et travailleurs expérimentés ainsi qu’à toute la population l’occasion de découvrir l’arrière-scène des entreprises touristiques. La première édition des Portes ouvertes sur le tourisme est une occasion privilégiée de visiter des entreprises, de rencontrer les professionnels de l’industrie, en plus de participer à des activités ludiques et éducatives directement sur le terrain, à travers neuf régions du Québec. De leurs côtés, les entreprises touristiques pourront mettre en valeur leurs emplois et faire connaître davantage les possibilités de carrières de leurs régions et secteurs respectifs.

La première édition des Portes ouvertes sur le tourisme aura lieu du 3 au 6 mai 2023. La programmation et l’inscription aux activités proposées sont disponibles sur le site Web emploisaexplorer.com.

Propulser sa carrière et saisir des opportunités d’emploi en tourisme

La diversité, l’étendue des métiers et des professions en tourisme ainsi que les avantages à travailler dans l’industrie sont souvent méconnus du grand public. Ainsi, pour générer de l’intérêt et afin de faire rayonner les opportunités de carrières dans le secteur, l’Alliance, en partenariat avec le CQRHT, lancera prochainement une Campagne nationale de valorisation des métiers et des professions en tourisme. La campagne s’articulera autour du portail numérique monemploientourisme.com et consolidera notamment l’information disponible sur les carrières, des témoignages d’employés ainsi qu’un répertoire dynamique des emplois disponibles partout au Québec. Cette initiative permettra de soutenir concrètement les efforts de recrutement des entreprises pour la saison estivale.

La campagne sera lancée dans la semaine du 17 avril 2023.

Favoriser la rétention en mettant notre destination touristique en valeur

À l’aube de la saison touristique estivale 2023, 13 associations touristiques régionales (ATR) se mobilisent pour donner le coup d’envoi à la « Carte Avantages — privilèges pour les pros du tourisme » qui permettra de favoriser l’attractivité des emplois et la rétention du personnel, en plus de générer des visites dans de nombreux lieux touristiques au Québec. À ce jour, les ATR ont recruté dans le programme près de 250 entreprises touristiques qui ont inscrit plus de 1 600 travailleuses et travailleurs, leur donnant ainsi accès à plus de 230 offres exclusives qui leur permettent de vivre diverses expériences touristiques et de devenir de précieux ambassadeurs du territoire.

La Carte Avantages se déploie à l’aide d’un portail Web, carteavantagestourisme.ca, qui permet aux entreprises de trouver toute l’information nécessaire pour participer au programme. Cette initiative coordonnée par Tourisme Laval, en collaboration avec Tourisme Charlevoix et Tourisme Lanaudière, est réalisée avec la participation financière du CQRHT.

Faits saillants

  • Les objectifs de ces trois initiatives sont les suivants :
    • permettre aux entreprises de mettre en valeur leurs milieux de travail ainsi que les emplois disponibles ;
    • faire connaître davantage les opportunités de carrières en tourisme afin de faciliter le recrutement de travailleuses et de travailleurs ;
    • diversifier l’approche de rayonnement afin de favoriser le recrutement des jeunes, des travailleuses et des travailleurs expérimentés et des clientèles éloignées du marché du travail ;
    • augmenter les facteurs d’attractivité et de rétention des emplois en tourisme et mettre en valeur l’offre touristique dans une perspective de recrutement de main-d’œuvre.
  • Le financement provenant du ministère du Tourisme pour chacun des projets s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain, qui vise à soutenir la relance et la croissance du secteur touristique.

COMMUNIQUÉ COMPLET

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.