Mercredi 27 avril se tenait le colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sous le thème « Le vent tourne ». L’événement a permis de rassembler les différents acteurs et partenaires de l’industrie et de se mettre en marche pour la relance touristique. Dans l’après-midi, plus de 150 personnes ont assisté aux conférences et aux présentations. En soirée, près de 100 personnes ont participé au souper découverte du Bas-Saint-Laurent.
« Nous sommes très heureux de cette participation. L’ambiance était à la fête et aux retrouvailles après quelques années sans pouvoir tenir de telles rencontres en présence » a commenté Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Les différentes présentations nous ont permis de nous inspirer et de nous donner des outils concrets et des pistes de solution. Lors du souper-soirée, plusieurs bons coups ont été soulignés et nous avons profité de l’occasion pour souligner la carrière remarquable de monsieur Serge Guay, ex-directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. »
Conférences et discussions inspirantes
Avec sa conférence « Enjeux, défis et pistes de solutions RH en tourisme » monsieur Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a mis en lumière une diversité d’outils et d’astuces permettant de faire face aux défis de la pénurie de la main-d’œuvre. Pour sa part, Alexandre Gauthier Belzile, économiste régional à la Direction régionale de Service Québec du Bas-Saint-Laurent a présenté un état de situation du marché du travail au Bas-Saint-Laurent.