L’été 2025 s’annonce vibrant et généreux au Kamouraska, avec une programmation culturelle, gourmande et nature qui célèbre l’authenticité de notre région. De nouveaux lieux à découvrir, des festivals rassembleurs et des expériences immersives attendent les visiteurs tout au long de la saison.

Des lieux qui racontent une histoire
À Saint-Onésime-d’Ixworth, les Cabines St-O offrent une expérience d’hébergement unique en pleine nature. Ces cabines écoresponsables, nichées dans un environnement forestier paisible, sont idéales pour décrocher et se reconnecter à l’essentiel. À Saint-Pacôme, l’Auberge Comme au premier jour accueille les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et enveloppante. Auberge familiale écoresponsable, elle offre repos et ressourcement, tout en proposant une table mettant en valeur les produits de la région.

Petit phare Saint-André-de-Kamouraska - Mathieu Dupuis

Des festivals et événements à ne pas manquer
Du 11 au 13 juillet, le Festival ARCHIPEL animera le territoire avec une programmation d’arts vivants qui investit autant le patrimoine bâti que les paysages naturels. Performances, installations et rencontres créatives viendront ponctuer ce parcours artistique à ciel ouvert. Du 19 au 21 septembre, le


Festival des champignons forestiers du Kamouraska
célèbrera sa 10e édition avec une immersion sensorielle et gourmande : conférences, ateliers culinaires et un marché aux champignons mettront en lumière la richesse de nos forêts. Enfin, du 3 juillet au 31 août, le Cirque de la Pointe Sèche présentera Sortilège, son 5e spectacle, dans son amphithéâtre naturel. Les acrobates y feront naître un univers onirique, inspiré par la majesté de la paroi rocheuse.

Art public et découvertes locales
Le nouveau Circuit d’art public, fruit du travail des artistes Miguel Forest et Pierre Brignaud, illustre des éléments identitaires du Haut-Pays, comme la présence de la nation Wolastoqiyik, le village disparu de la Rivière-Manie, la drave, la chasse, la pêche, la cueillette de champignons ou le temps des sucres. Les 22 œuvres proposent une promenade artistique à travers les paysages du Kamouraska, où elles dialoguent avec la nature et les communautés.

Saveurs locales et haltes gourmandes
Réputée à travers le Québec, Chez Mag – la Fine Cantine de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est distinguée en tant que finaliste dans la catégorie Cantine de l’année aux Lauriers de la gastronomie, grâce à son menu alliant gourmandise et produits locaux. La Fromagerie Le Mouton Blanc, également finaliste dans la catégorie Artisan de l’année, propose quant à elle des fromages au lait cru de brebis dans un cadre champêtre à La Pocatière. De son côté, le Bistro Côté Est à Kamouraska a été honoré par le guide Michelin, figurant parmi les premières adresses québécoises recommandées dans la catégorie Bib Gourmand, soulignant ainsi la qualité exceptionnelle de sa cuisine et de sa chaîne de valeur.

À propos
Le tourisme au Kamouraska s’inscrit dans une approche durable et responsable, mettant de l’avant des pratiques écologiques. Pour découvrir tous les attraits et activités de la région, les visiteurs sont invités à passer par la Maison du Kamouraska à La Pocatière, le Bureau d’information touristique de Saint-Pascal ou encore celui de Kamouraska. Pour commander le guide touristique ou rester informé des nouveautés, rendez-vous sur le site www.tourismekamouraska.com, ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram.

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.