Site touristique

JEUDI 29 FÉVRIER 12 h 

Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’ampleur des conséquences des changements climatiques sur l’industrie du tourisme. Des phénomènes tels que les sécheresses, les vagues de chaleur, les inondations soudaines, les feux de forêt et la diminution du couvert de neige affectent directement les activités touristiques. Afin de faire face à ces défis, les entreprises du secteur doivent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi revoir leurs services et leurs opérations pour s’adapter à ces changements.

Cette formation animée par Chantal Quintin, spécialiste en recherche et transfert des connaissances chez Ouranos, s’adresse aux entreprises touristiques de la province. Son objectif est d’outiller les entreprises afin qu’elles soient proactives face aux changements climatiques actuels et futurs, et qu’elles soient en mesure de prendre des décisions éclairées pour se préparer, s’adapter et saisir les opportunités d’innovation dans ce secteur.  Elle se déclinera en trois parties : 

1 – Les changements climatiques et leurs impacts pour le Québec  

2 – Une démarche d’adaptation aux changements climatiques 

3- Concrètement, par où commencer ? 

À PROPOS DE L’ANIMATRICE    

Chantal Quintin détient une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats de l’Université du Québec à Rimouski. Ses années d’expérience comme professionnelle dans le milieu de la recherche et au sein de divers OBNL lui ont permis de développer une expertise dans la valorisation des connaissances scientifiques afin d’inspirer l’adaptation dans un contexte de changements climatiques. 

Dès 2015, Chantal a collaboré avec Ouranos en tant que consultante sur des projets du programme Environnement Maritime. Elle rejoint les rangs de l’équipe Transfert des connaissances et formation en 2020. 

Des cookies sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site et son optimisation. Les renseignements recueillis nous permettent d’obtenir des mesures de l’audience, tels que le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée, dans une optique de statistiques et d’amélioration continue.